Un gendarme blessé dans une bouche d’égout piégée à Dumbéa

Yves Dupas, le procureur de la République, a annoncé l’ouverture d’une enquête après la blessure d’un gendarme lors d’une opération de déblaiement mardi matin, à Dumbéa.

Les risques sont partout pour les forces de l’ordre… Ce mardi matin, alors qu’une opération de déblaiement était engagée sur l’avenue Antoine Becquerelle, à Dumbéa, un gendarme a été blessé au niveau des jambes. Ce dernier est tombé dans une bouche d’égout piégée.

« Sur le mode opératoire, il a été constaté que la plaque d’une bouche d’égout située sur le côté de la chaussée a été retirée et des branchages ont été placés par-dessus afin de masquer l’ouverture », explique le procureur de la République, Yves Dupas, dans un communiqué envoyé ce mardi soir. Au fond cette bouche d’égout, « d’une profondeur de 1,20 mètre », les gendarmes ont constaté la présence de « ferrailles à béton de 2 millimètres de diamètre, positionnées au fond à la verticale pour créer des pieux ».

« Un degré d’agressivité extrême »

Tombé dans le trou, le gendarme s’est « empalé au niveau d’une jambe (niveau du tibia) et un pieu métallique s’est infiltré entre le gilet pare-balles et le gilet de corps qui a été percé mais sans pénétration, grâce à la plaque en kevlar », précise Yves Dupas. Un examen médico-légal a été fait sur le gendarme blessé. Les conclusions n’étaient pas encore connues au moment de l’envoi du communiqué.

Une enquête, diligentée par la brigade de recherche de Nouméa, a été ouverte « du chef de tentative d’homicide volontaire ». « Les enquêteurs et le parquet sont déterminés à déployer tous les moyens d’enquête nécessaires à l’identification des auteurs de ces faits intolérables qui reflètent un degré d’agressivité extrême et une volonté criminelle certaine visant les forces de l’ordre », a conclu le procureur de la République.

Fil d'actualité

Des couacs dans les procurations, pourquoi ?

Le premier tour des élections législatives, tenu ce dimanche...

En Métropole, les sondages ne s’étaient pas trompés

Trois semaines après les élections européennes et la dissolution...

Loan Ville et Lesly Filituulaga engrangent de l’expérience

Les deux Calédoniennes se sont hissées en finale des...

Vitolio Kavakava améliore son record de France

Vendredi, lors d’une compétition organisée au stade de Magenta,...

Nos réseaux

13,118FansJ'aime
367SuiveursSuivre
623SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Des couacs dans les procurations, pourquoi ?

Le premier tour des élections législatives, tenu ce dimanche 30 juin, a été marqué par une forte participation malgré un grand nombre de problèmes...

En Métropole, les sondages ne s’étaient pas trompés

Trois semaines après les élections européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale voulue par Emmanuel Macron, près de 49,5 millions d’électeurs inscrits étaient appelés...

Le « sniper » de Païta a été ciblé par un système d’espionnage ultra sophistiqué

Pour identifier et mettre la main sur un homme considéré comme dangereux sur les barrages de Païta, les enquêteurs ont utilisé des moyens d’investigations...