Un gendarme blessé dans une bouche d’égout piégée à Dumbéa

Yves Dupas, le procureur de la République, a annoncé l’ouverture d’une enquête après la blessure d’un gendarme lors d’une opération de déblaiement mardi matin, à Dumbéa.

Les risques sont partout pour les forces de l’ordre… Ce mardi matin, alors qu’une opération de déblaiement était engagée sur l’avenue Antoine Becquerelle, à Dumbéa, un gendarme a été blessé au niveau des jambes. Ce dernier est tombé dans une bouche d’égout piégée.

« Sur le mode opératoire, il a été constaté que la plaque d’une bouche d’égout située sur le côté de la chaussée a été retirée et des branchages ont été placés par-dessus afin de masquer l’ouverture », explique le procureur de la République, Yves Dupas, dans un communiqué envoyé ce mardi soir. Au fond cette bouche d’égout, « d’une profondeur de 1,20 mètre », les gendarmes ont constaté la présence de « ferrailles à béton de 2 millimètres de diamètre, positionnées au fond à la verticale pour créer des pieux ».

« Un degré d’agressivité extrême »

Tombé dans le trou, le gendarme s’est « empalé au niveau d’une jambe (niveau du tibia) et un pieu métallique s’est infiltré entre le gilet pare-balles et le gilet de corps qui a été percé mais sans pénétration, grâce à la plaque en kevlar », précise Yves Dupas. Un examen médico-légal a été fait sur le gendarme blessé. Les conclusions n’étaient pas encore connues au moment de l’envoi du communiqué.

Une enquête, diligentée par la brigade de recherche de Nouméa, a été ouverte « du chef de tentative d’homicide volontaire ». « Les enquêteurs et le parquet sont déterminés à déployer tous les moyens d’enquête nécessaires à l’identification des auteurs de ces faits intolérables qui reflètent un degré d’agressivité extrême et une volonté criminelle certaine visant les forces de l’ordre », a conclu le procureur de la République.

Fil d'actualité

80 ans

Hier, nous commémorions le 80e anniversaire de la capitulation...

« Être là où il le faut, quand il le faut »

Il y a bientôt un an, le 13 mai...

L’indépendance-association ou le chaos

Avant son départ hier pour Paris, Manuel Valls a...

« Manuel Valls a tué la négociation »

Ce jeudi 8 mai, Loyalistes et Rassemblement ont souhaité...

L’incendiaire présumé du local de BMX de Tina écroué

L’enquête de la police nationale a abouti à l’interpellation...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

80 ans

Hier, nous commémorions le 80e anniversaire de la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie, le 8 mai 1945. De très nombreuses communes ont marqué cet...

« Être là où il le faut, quand il le faut »

Il y a bientôt un an, le 13 mai 2024, la Calédonie basculait dans une hyperviolence sur fond de racisme, au prétexte d'une cause...

L’indépendance-association ou le chaos

Avant son départ hier pour Paris, Manuel Valls a dressé le bilan des séquences de discussions qui n’ont pas débouché sur un accord. Manuel Valls,...