Les élections européennes maintenues au 9 juin

Dimanche prochain, sur le Caillou comme ailleurs sur le territoire français, ce sera jour de vote. Malgré la crise secouant la Calédonie, le scrutin des élections européennes n’est pas annulé.

“Comme tous les cinq ans, près de 400 millions de citoyens européens seront appelés à se rendre aux urnes, entre le 6 et le 9 juin prochain, afin d’élire leurs représentants”, rappelle le Haut-commissariat.

“Malgré le contexte particulier que connaît la Nouvelle-Calédonie, l’État s’engage pleinement pour que ces élections européennes se tiennent le dimanche 9 juin prochain sur l’ensemble du territoire. Le matériel de vote est arrivé et les préparatifs sont en cours pour son acheminement vers les communes.” Il est précisé que “les bureaux de vote sont en cours de recensement”.

“En cas de modification s’agissant de leur localisation, une communication dédiée des communes et des services de l’État sera effectuée avant la tenue du scrutin”, complète le Haut-commissariat.

Trois missions

“Pour rappel, les eurodéputés qui siègent au Parlement européen n’y sont pas réunis par pays, mais par groupes politiques transnationaux. Ils y exercent trois missions principales : ils formulent, discutent et votent des textes de loi portant sur des sujets majeurs du quotidien ; ils approuvent le budget annuel de l’UE, en lien avec le Conseil de l’UE ; ils contrôlent l’action de la Commission européenne et désignent son/sa président(e)”, éclaire le Haut-commissariat.

Cette année, “38 listes sont candidates à l’élection des représentants au Parlement européen”.

Très large abstention en 2019

Lors des dernières élections européennes, en 2019, seuls 18,57 % des 209 832 électeurs calédoniens s’étaient exprimés. La liste du Rassemblement national avait fini largement en tête, devant celle du parti présidentiel.

Cinq ans plus tôt, en 2014, les Calédoniens s’étaient plus intéressés au scrutin, avec 26,21 % de participation et un net succès de l’UMP.

Fil d'actualité

Nickel : début de la fin ?

Ce que vit la Nouvelle-Calédonie depuis plus d’un mois...

Il était temps !

Curieuse ambiance hier à Nouméa. Sur les réseaux, nombreux...

Christian Tein et ses bras-droits arrêtés, un coup dur pour la CCAT

Les gendarmes et policiers ont mené un vaste coup...

Le siège de la CCAT perquisitionné

Dans le cadre de l’enquête ouverte depuis le 17...

L’UC dénonce « des arrestations abusives »

Quelle allait être la forme de la prise de...

Nos réseaux

23,438FansJ'aime
341SuiveursSuivre
593SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Nickel : début de la fin ?

Ce que vit la Nouvelle-Calédonie depuis plus d’un mois a fait passer l’actualité nickel au second plan. Mais celle-ci vient de nous rattraper avec...

Il était temps !

Curieuse ambiance hier à Nouméa. Sur les réseaux, nombreux ont été ceux qui ont publié des post, ou fait des commentaires, pour saluer l’interpellation...

Christian Tein et ses bras-droits arrêtés, un coup dur pour la CCAT

Les gendarmes et policiers ont mené un vaste coup de filet mercredi qui a abouti à l’interpellation de onze personnes soupçonnées de faire partie...