Opérations de sécurisation en cours et couvre-feu maintenu

“Les opérations de sécurisation de la population se poursuivent sur le territoire dans un calme relatif”, résume le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie dans son point de situation de ce jeudi 30 mai.

“Les services de l’État et l’ensemble des forces de sécurité intérieure sont mobilisés en continu pour rétablir l’ordre républicain”, est-il souligné.

Le tragique bilan de cette période d’insurrection reste inchangé sur le nombre de décès : “7 morts dont 2 gendarmes”.

Depuis le 13 mai, “137 policiers et gendarmes ont été blessés. Au total, 614 individus ont été interpellés.”

De la nourriture pour Païta, Dumbéa et le Mont-Dore

“Sous la sécurisation des policiers et des gendarmes, les opérations de déblaiement se poursuivent, avec le concours de la sécurité civile, des entreprises privées mobilisées et de plus d une centaine de véhicules. Les actions menées sur les axes contribuent au rétablissement progressif de la circulation”, observe le Haut-commissariat.

“La neutralisation et le nettoyage des barrages permettent de transférer régulièrement du fret alimentaire dans plusieurs commerces de la commune de Païta, où les opérations de sécurisation se poursuivent depuis plusieurs jours, tout comme dans les communes de Dumbéa et du Mont-Dore.” Ainsi, “71 conteneurs de marchandises acheminés au port autonome de Nouméa ont pu être livrés ce matin”.

“La reprise des liaisons aériennes sera réévaluée” dimanche

Ces deux dernières semaines, “près de 1 750 touristes français et étrangers ont pu être raccompagnés vers leur pays de résidence”. Dans le même temps, “700 résidents calédoniens ont pu rentrer sur le territoire”.

L’aéroport international de La Tontouta reste fermé aux vols commerciaux jusqu’à minimum dimanche, le 2 juin, “date à laquelle la possibilité de la reprise des liaisons aériennes sera réévaluée”.

Couvre-feu maintenu

Enfin, sont maintenues jusqu’à nouvel ordre, sur l’ensemble du territoire, les mesures suivantes : “interdiction de rassemblements, de vente et de transport d’armes et de vente d’alcool ainsi que le couvre-feu de 18 h à 6 h”.

Fil d'actualité

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez...

« Je vole depuis que je suis petit »

Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa la semaine passée,...

Le tribunal donne raison à la province Sud

Selon le tribunal administratif, l’obligation d’une durée de résidence...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis calédonien de conduire n’est pas légale, le gouvernement a été condamné par...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais s’est peu expliqué sur ces violences commises à Poya, le 7 février. La victime est agent...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez face à un intrus ? Gilles J., qui comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi, a...