Opérations de sécurisation en cours et couvre-feu maintenu

“Les opérations de sécurisation de la population se poursuivent sur le territoire dans un calme relatif”, résume le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie dans son point de situation de ce jeudi 30 mai.

“Les services de l’État et l’ensemble des forces de sécurité intérieure sont mobilisés en continu pour rétablir l’ordre républicain”, est-il souligné.

Le tragique bilan de cette période d’insurrection reste inchangé sur le nombre de décès : “7 morts dont 2 gendarmes”.

Depuis le 13 mai, “137 policiers et gendarmes ont été blessés. Au total, 614 individus ont été interpellés.”

De la nourriture pour Païta, Dumbéa et le Mont-Dore

“Sous la sécurisation des policiers et des gendarmes, les opérations de déblaiement se poursuivent, avec le concours de la sécurité civile, des entreprises privées mobilisées et de plus d une centaine de véhicules. Les actions menées sur les axes contribuent au rétablissement progressif de la circulation”, observe le Haut-commissariat.

“La neutralisation et le nettoyage des barrages permettent de transférer régulièrement du fret alimentaire dans plusieurs commerces de la commune de Païta, où les opérations de sécurisation se poursuivent depuis plusieurs jours, tout comme dans les communes de Dumbéa et du Mont-Dore.” Ainsi, “71 conteneurs de marchandises acheminés au port autonome de Nouméa ont pu être livrés ce matin”.

“La reprise des liaisons aériennes sera réévaluée” dimanche

Ces deux dernières semaines, “près de 1 750 touristes français et étrangers ont pu être raccompagnés vers leur pays de résidence”. Dans le même temps, “700 résidents calédoniens ont pu rentrer sur le territoire”.

L’aéroport international de La Tontouta reste fermé aux vols commerciaux jusqu’à minimum dimanche, le 2 juin, “date à laquelle la possibilité de la reprise des liaisons aériennes sera réévaluée”.

Couvre-feu maintenu

Enfin, sont maintenues jusqu’à nouvel ordre, sur l’ensemble du territoire, les mesures suivantes : “interdiction de rassemblements, de vente et de transport d’armes et de vente d’alcool ainsi que le couvre-feu de 18 h à 6 h”.

Fil d'actualité

Elections législatives : une participation en forte hausse

En attendant les chiffres officiels de la participation, certaines...

Elections législatives : à Houaïlou, un vote impossible

En raison d'une situation qui "n'est pas stabilisée" à...

Elections législatives : à 12h, un taux de participation de 32,39%

A la mi-journée, le taux de participation à ces...

De nombreux électeurs à l’ouverture des bureaux de vote

Ce dimanche 30 juin, 222 900 électeurs sur le...

La voix du Caillou : un premier anniversaire

À nos fidèles lecteurs et abonnés, nos nombreux followers,...

Nos réseaux

13,103FansJ'aime
360SuiveursSuivre
620SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Elections législatives : une participation en forte hausse

En attendant les chiffres officiels de la participation, certaines communes ont déjà levé le voile sur la participation dans leurs bureaux de vote. Si le...

Elections législatives : à Houaïlou, un vote impossible

En raison d'une situation qui "n'est pas stabilisée" à Houaïlou, l'ensemble des bureaux de vote de la commune sont restés fermés ce dimanche 30...

Elections législatives : à 12h, un taux de participation de 32,39%

A la mi-journée, le taux de participation à ces élections législatives dépassent largement les chiffres des scrutins de 2017 et de 2022. Les électeurs du...