Qu’est-ce qu’une cyberattaque ?

Une cyberattaque, c’est quand des pirates informatiques essaient de casser ou de perturber des systèmes informatiques. Imaginez que quelqu’un essaie de forcer l’entrée de votre maison, mais à travers votre ordinateur.

Mardi, la Nouvelle-Calédonie a subi une cyberattaque très puissante, juste après l’annonce de la visite du Président de la République, comme l’a indiqué Christopher Gygès lors d’une conférence de presse le lendemain après-midi. Mais que s’est-il passé exactement ?

Le ou les pirates ont envoyé une énorme quantité de données sur une adresse internet spécifique, c’est ce qu’on appelle une attaque par Déni de Service (DDoS), et dans ce cas précis, des millions d’emails envoyés sur une adresse. C’est un peu comme si des millions de personnes essayaient d’appeler la même ligne téléphonique en même temps.

Le but était de saturer le réseau internet de la Nouvelle-Calédonie, pour le rendre inutilisable pour les gens et les entreprises, à la manière d’une autoroute qui serait tellement embouteillée que plus personne ne pourrait avancer.

En réaction, les équipes de sécurité de l’État et de l’OPT ont travaillé ensemble pour stopper l’attaque. Elles ont réussi à le faire avant que des dégâts majeurs ne se produisent, ce qui est une chance pour nos services et nos institutions, déjà fragilisées par la situation actuelle.

Pourquoi c’est important ?

Cette cyberattaque a montré à quel point les réseaux informatiques peuvent être vulnérables. Elle a également mis en évidence l’importance de la cybersécurité pour protéger nos communications et nos services en ligne.

Thomas, ingénieur en cybersécurité sur le territoire, affirme qu’« il est important de prendre conscience qu’internet est une fenêtre sur nos vies, une porte d’entrée sur toutes nos activités, qu’elles soient professionnelles ou personnelles. L’hygiène numérique devrait être enseignée dans les écoles, car de plus en plus d’enfants sont amenés à s’aventurer sur internet, aussi bien pour leurs projets scolaires que pour leur loisirs. » 

Une cyberattaque, c’est comme une attaque de masse sur notre internetLes experts du territoire ont réussi à arrêter cette attaque avant qu’elle ne cause trop de dégâts. Cela nous rappelle que nous devons toujours être prêts à protéger nos systèmes informatiques contre ces types de menaces. En ces temps troublés, l’hygiène numérique est notre seul outil pour contrer les malveillances.

Le site du gouvernement permet de mieux comprendre ces attaques, de les diagnostiquer, et de les contrer.

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

Margaux Lorenzini

Fil d'actualité

Valls voulait l’indépendance !

Le ministre des Outre-mer nous promettait une solution innovante...

Quand le chat s’en va, les souris le tancent

À peine monté dans l’avion le ramenant à Paris,...

Rencontre avec… Nicolas Metzdorf

Au sortir du « conclave » et de l’échec...

Les Calédoniens réagissent au blocage politique

Au marché de Nouméa, les habitants commentaient, hier matin,...

« Interdire toute action adverse »

En prévision du 13 mai, un an après le...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Valls voulait l’indépendance !

Le ministre des Outre-mer nous promettait une solution innovante et intelligente. Finalement, et semble-t-il de son propre chef, il a mis sur la table...

Quand le chat s’en va, les souris le tancent

À peine monté dans l’avion le ramenant à Paris, le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a eu les oreilles qui ont sifflé. Turbulences ?...

Rencontre avec… Nicolas Metzdorf

Au sortir du « conclave » et de l’échec de Manuel Valls, nous avons fait le point avec Nicolas Metzdorf, membre de la délégation...