Une nouvelle organisation serait-elle en train de se mettre en place ? Hier un communiqué a été publié (avant d’être supprimé), signé « des » CCAT des aires Paici-Cemuhi, Hoot Ma Whaap et Ajie Aro. Ces structures posaient certaines exigences.
Dans ces quelques lignes, il était ainsi précisé que “les CCAT maintiennent la mobilisation pendant quinze jours toujours au niveau 2.5, à partir de ce jour, dimanche 19 mai pour marquer le deuil de nos enfants et exigent que le FLNKS trouve un accord avec les partenaires locaux”. Et dans la foulée, il est exigé du FLNKS qu’il organise en urgence un congrès extraordinaire, “au vu du contexte difficile et dramatique que traverse le pays et de la suite du vote du dégel”.
Si dans ce communiqué, ces CCAT “s’engagent à sécuriser les ravitaillements en alimentation, carburant et sanitaire”, ils interpellent également l’État “pour mettre fin aux assassinats gratuits orchestrés par la milice pro-colonialiste armée et les répressions policières”.
Un communiqué finalement supprimé
Pas de pause donc, loin de là, mais une poursuite des émeutes si l’on en croit ce communiqué. Un communiqué qui au demeurant interroge puisqu’il semble désormais que la CCAT ne parle plus d’une seule voix, mais ai engendré des structures dont les actions sont coordonnées par on ne sait qui.
Le communiqué, publié dans un premier temps sur la page Facebook Mobilisation pour la liberté a finalement été supprimé lundi 20 mai, en fin d’après-midi. Le groupe, qui relaie tous les appels de la CCAT, publiant dans la soirée de nombreuses chansons engagées. La “résistance en musik”.