L’aéroport de Tontouta fermé jusqu’à jeudi, les vols annulés

À la suite des très graves violences qui ont éclaté ces dernières 24 heures, l’aéroport international de la Tontouta a été fermé, et la compagnie Aircalin a dû annuler les vols prévus ce mardi 14 mai. Une situation qui va perdurer au moins jusqu’à jeudi 16 mai.

L’information a été communiquée mardi matin très tôt. « En raison de la fermeture de l’aéroport de Tontouta annoncée jusqu’à 17 heures le 14 mai, Aircalin annule certains de ces vols », pouvait-on lire en début de journée sur le site internet. En fin de journée, la compagnie aérienne calédonienne annonçait alors une fermeture “jusqu’au 16 mai”.

Les vols concernés

Concernant les vols du mardi 14 mai, Aircalin  indique que les rotations Nouméa / Auckland (SB 410, SB411), Nouméa / Sydney (SB 140, SB 141) ainsi que le vol en provenance de Nandi (SB 331) et de Singapour (SB 741) ne seront pas été opérés. Il en est de même pour les rotations entre Nouméa et Tokyo (SB 800, SB 801) et entre Nouméa, Nandi et Papeete (SB 630, SB 631) prévus dans la nuit de mardi à mercredi.

De plus, les vols du 15 et du 16 mai ne sont pas épargnés. Ainsi, la rotation Nouméa / Brisbane (SB150, SB 151) mercredi et les rotations Nouméa / Singapour (SB 740, SB 741) et Nouméa / Sydney (SB 140, SB 141) jeudi sont également annulées.

“Nos équipes, en étroite collaboration avec les autorités, font leur maximum pour reprogrammer ces vols. Les informations seront diffusées dès que possible sur notre site internet”, précise encore la compagnie aérienne sur son site internet.

Un aéroport sous protection depuis dimanche

La dernière fois que l’ensemble des vols sur la plateforme aéroportuaire de la Tontouta avaient été annulés, remonte à 2020, lors de la crise Covid. Le 20 mars 2020 dans un communiqué, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie avait demandé « à la compagnie Aircalin de suspendre tous les vols internationaux », mais cela ne concernait que les vols arrivant en Nouvelle-Calédonie.

Aujourd’hui c’est bien l’ensemble des vols au départ et à l’arrivée de la Nouvelle-Calédonie qui est impacté par cette fermeture temporaire de l’aéroport international de la Tontouta. Un aéroport qui avait été placé sous protection des gendarmes mobiles dès dimanche à la suite du préavis de grève lancé par l’USTKE.

Air Calédonie également à l’arrêt

Air Calédonie, la compagnie aérienne locale, est également restée clouée au sol ce mardi 14 mai. “Suite aux différents affrontements de la nuit dernière sur Nouméa, tous les vols prévus en provenance et au départ de l’ensemble des destinations sont annulés ce mardi”, a-t-elle annoncé à la mi-journée sur son site internet. Concernant mercredi 15 mai, “un maximum de rotations seront mises en place selon un programme adapté pour la journée du mercredi, seulement si l’ensemble des conditions de sécurité sont réunies et en fonction de l’évolution de la situation”.

Fil d'actualité

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez...

« Je vole depuis que je suis petit »

Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa la semaine passée,...

Le tribunal donne raison à la province Sud

Selon le tribunal administratif, l’obligation d’une durée de résidence...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis calédonien de conduire n’est pas légale, le gouvernement a été condamné par...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais s’est peu expliqué sur ces violences commises à Poya, le 7 février. La victime est agent...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez face à un intrus ? Gilles J., qui comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi, a...