En tête du championnat, le club, doublement titré (2020, 2022), a parfaitement entamé la phase retour de la saison régulière.
À ceux qui se demandaient si le score surprise du mach aller (défaite de Hienghène 4-0) le 2 mars à Koné, était une anomalie, Tiga a répondu avec assurance au match retour, samedi à Nouméa, faisant presque aussi bien que deux mois plus tôt, en l’emportant cette fois 3 à 0. Les buts ont été l’œuvre de Gérard Waia (23e) et Jimmy Welepane (29e, 32e). Avec cette victoire, la 7e déjà en 10 journées, Tiga prolonge son invincibilité (elle est la seule équipe à ne pas avoir connu la défaite cette saison), conforte son statut de meilleure défense (0,8 but encaissé en moyenne par match), confirme qu’elle a de la qualité dans le secteur offensif (2,3 buts marqués en moyenne par rencontre, 3e meilleure attaque du championnat) et conserve ses trois points d’avance en tête du classement, devant Horizon Patho.
La formation maréenne, pour sa part, s’est imposée 4-1 à domicile contre le Mont-Dore, obtenant là son 6e succès de l’année. Les buts ont été inscrits par Yoan Béaruné (10e), David Béaruné (15e) et Jean-Jacques Béaruné (56e, 65e). La prochaine journée, qui verra Tiga se déplacer au stade de La Roche pour y défier son dauphin, sera à suivre de près. À l’aller, le 9 mars à Nouméa, il y avait eu 2-2.
Gaïca sauve un point
Derrière le duo de tête, et en l’absence de l’AS Magenta (dont le match face à Kunié a été reporté), occupée par la Ligue des champions à Tahiti, Gaïca avait l’occasion de remonter provisoirement à la 3e place. Il fallait pour cela que le vice-champion batte Saint-Louis samedi en milieu d’après-midi au stade Numa-Daly. La mission n’a pas été accomplie, Gaïca n’ayant pu faire mieux que 1-1 (le même score que ses deux rencontres précédentes). Et encore, ce point du match nul a des allures de victoire pour le 4e du classement, qui n’a égalisé qu’en toute fin de rencontre par Nathanaël Luewadia (90e +1), passant donc proche d’une 4e défaite.
Enfin, dans le quatrième match joué samedi, Ne Drehu, invaincu depuis maintenant six rencontres, a gagné 2-0 à Lifou contre Lössi grâce à Jérémy Hnanganyan (23e ) et Mayron Xalite (63e).
Classement
1. Tiga 24 points
2. Horizon Patho 21 pts
3. Magenta 17 pts (-1 match)
4. Gaïca 15 pts
5. Ne Drehu 14 pts
6. Kunié 11 pts (-1 match)
7. Lössi 9 pts
8. Saint-Louis 9 pts
9. Hienghène 9 pts
10. Mont-Dore 7 pts
Anthony Fillet avec Pierre Guillot