Une ou plusieurs personnes sont activement recherchées pour avoir ouvert le feu sur les forces de l’ordre, vendredi. Fort heureusement, personne n’a été blessé. Des enquêtes pour tentative de meurtre ont été ouvertes.
L’acte, de nature criminelle, a franchi toutes les limites de l’interdit. Il traduit aussi une nouvelle étape, plus inquiétante que jamais, dans la montée des tensions autour du vote par l’Assemblée nationale du dégel du corps électoral calédonien.
La gendarmerie a été visée par des coups de feu dans la journée de vendredi sur la commune du Mont-Dore au cours de deux événements distincts. Vers 16 h, un groupe de personnes se positionne aux abords de la RP1 qui traverse la tribu de Saint-Louis avec l’intention de bloquer, ou tout du moins de perturber, la circulation. Les gendarmes sont alertés et les consignes sont claires : aucun trouble à l’ordre public ne peut être accepté. Une patrouille intervient donc sur les lieux rapidement avant que la situation prenne un tournant bien plus dangereux. Trois coups de feu claquent subitement. Au moins l’un d’eux a été tiré en direction des forces de l’ordre puisque des plombs ont atteint leur véhicule. Fort heureusement, personne n’a été blessé et les gendarmes ont fait preuve de sang-froid pour se dégager des lieux. Aussitôt, le commandement de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie est informé de ces faits d’une extrême gravité.
Sans attendre, une enquête a été diligentée et les premiers actes d’investigations lancés pour comprendre les circonstances de ces coups de feu, déterminer la position du tireur avec l’espoir de l’identifier et de le remettre aux autorités judiciaires.
Tireur unique ?
Quelques heures plus tard, vers 20 h, les gendarmes ont été, à nouveau, pris pour cible par un tireur embusqué. Cette fois, c’est la brigade de Saint-Michel qui a subi deux tirs de gros calibre, occasionnant des dégâts uniquement matériels. Il y a peu de doute, les gendarmes ont été délibérément visés.
Les enquêteurs de la Section de recherches ont été saisis pour remonter jusqu’à l’auteur de ces deux coups de feu qui auraient pu avoir des conséquences gravissimes et d’importants moyens d’enquête ont été déployés. Car au surlendemain de ces deux événements, des questions demeurent : ces deux événements sont-ils l’œuvre d’un tireur unique ou de deux tireurs ? Quelles étaient leurs intentions ? Quels sont leurs profils ? Est-ce en lien avec la vague d’interpellations de la gendarmerie quelques heures plus tôt pour empêcher des blocages à Boulari et à la Conception ?
Deux enquêtes pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique ont été ouvertes par le parquet de Nouméa. Le ou les suspects sont activement recherchés par tous les gendarmes du territoire.
Jean-Alexis Gallien-Lamarche