Hienghène respire de nouveau

Après trois revers de suite, Hienghène a mis fin à sa série noire en s’imposant contre Horizon (3-1), samedi à Koné, lors de la 9e journée de Super Ligue. Le leader, Tiga, a été tenu en échec par Lössi (0-0).

A-t-on enfin retrouvé Hienghène ? Le club de la côte Est, au palmarès évidemment conséquent, avec notamment un titre océanien en 2019, a vécu une première partie de saison difficile. Avec six défaites en huit matchs avant cette 9e journée de Super Ligue, les hommes de Félix Tagawa occupaient la dernière place du classement. Une première depuis leur intégration à l’élite calédonienne. Mais, après trois défaites de rang, contre Lössi (3-1), Gaïca (3-2) mais surtout contre Magenta (7-2), Hienghène a retrouvé le chemin de la victoire face à Horizon Patho (3-1), samedi après-midi sur la pelouse du stade Lucien-Yoshida. Un succès qui permet aux Blanc et Bleu de quitter le dernier rang du classement.

Magenta se rassure

Un soulagement d’un côté, une douche froide de l’autre. Pour l’équipe maréenne, le dauphin de Tiga qui a débarqué à Koné en étant encore invaincu, a donc subi sa première défaite de la saison. Elle voit surtout revenir l’AS Magenta dans son rétroviseur. Car l’historique club nouméen, qui restait sur une défaite et un match nul, s’est de nouveau réveillé face au promu, le CA Saint-Louis, samedi à Boulari (4-0). Une victoire sans appel grâce, notamment, à une nouvelle réalisation de Germain Haewegene (qui a tout de même loupé un pénalty), qui caracole en tête du classement des buteurs (13 buts). Un succès important alors que les joueurs de Pierre Wajoka s’apprêtent à s’envoler pour Tahiti afin de disputer la Ligue des champions océanienne.

Tiga est donc la seule équipe encore invaincue cette saison. Mais, pour la troisième fois depuis le coup d’envoi de cette exercice 2024, le champion de Calédonie en 2020 et en 2022 a été tenu en échec. Par l’AS Lössi cette fois (0-0). Pas de vainqueur également à Lifou entre le SC Ne Drehu et l’ASC Gaïca (1-1). Enfin, l’AS Kunié a remporté une victoire précieuse dans la lutte pour le maintien en disposant de l’AS Mont-Dore (2-0), nouvelle lanterne rouge du championnat. Le club de l’île des Pins, en revanche, remonte au 5e rang et entre ainsi dans le groupe des qualifiés pour les play-offs.


Le classement

1. Tiga Sport 21 pts (+12) ; 2. Horizon Sport 18 pts (+10) ; 3. AS Magenta 17 pts (+15) ; 4. ASC Gaïca 14 pts (+3) ; 5. AS Kunié 11 pts (-3) ; 6. SC Ne Drehu 11 pts (-5) ; 7. AS Lössi 9 pts (-4) ; 8. Hienghène Sport 9 pts (-7) ; 9. CA Saint-Louis 8 pts (-7) ; 10. AS Mont-Dore 7 pts (-14)



Claire Gaveau

Fil d'actualité

Alerte requin à Poé

Hier matin, à 8 h 40, un requin tigre...

Dégradations au cimetière du PK5

Depuis une semaine, le cimetière du 5e Km à...

Les pompiers du Mont-Dore seront toujours là

Le maire du Mont-Dore, Eddie Lecourieux, dément formellement les...

184 cas de coqueluche et 152 cas de grippe

Les maladies respiratoires tendent à se multiplier. Les services...

« Quand j’étais plus jeune, j’avais vocation à devenir policier »

Toute l’année, les effectifs de la police nationale sont...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Alerte requin à Poé

Hier matin, à 8 h 40, un requin tigre mesurant entre 2,5 et 3 mètres a été aperçu dans le lagon de Poé. L’information, rapidement...

Dégradations au cimetière du PK5

Depuis une semaine, le cimetière du 5e Km à Nouméa subit de nombreuses dégradations : vases détruits, clôtures endommagées, tags, déchets, et même l’incendie...

Les pompiers du Mont-Dore seront toujours là

Le maire du Mont-Dore, Eddie Lecourieux, dément formellement les rumeurs circulant sur Facebook prétendant que les sapeurs-pompiers de la commune auraient exercé un droit...