La fête du cerf et de la crevette, 26 ans d’histoire

En 1996, naîssait la fête du cerf et de la crevette, sur Boulouparis. Un évènement qui, vingt-six ans plus tard, fait partie intégrante de l’identité de la commune.

« Un peu à la manière de Dumbéa et sa fête de l’omelette, on voulait créer quelque chose pour la commune ». C’est ainsi que Jean-Pierre Ruze, ancien président de l’association « Boulouparis évènement » évoque la création de la fête du cerf et de la crevette, il y a de cela vingt-six ans. Alors que la commune accueille à cette période les premiers élevages de cerfs et bassins aquacoles du territoire, la mise en valeur de ces deux « animaux du terroir » tombait sous le sens. Avec une petite équipe d’habitants de Boulouparis, un bureau se crée « en vitesse ».

Si lors de sa première édition, l’évènement n’attire « que 2000 à 3000 personnes », le chiffre grossit d’année en année, jusqu’à atteindre, à son maximum, 25 000 personnes. « C’était lors des vingt ans de fête, se souvient Jean-Pierre Ruze. Pour marquer le coup, on avait fait trois jours de fête, et un monde fou était venu. Cela nous avait fait très plaisir. »

« Une fierté de mener cette fête à bout de bras »

Alors qu’il met originellement en avant la viande de cerf et la crevette, il arrive que l’évènement intègre d’autres particularités, lors de certaines éditions. Ainsi est ajouté « le poussin » ou « l’écrevisse ». « Il y a un moment, on s’est même demandé si on n’allait pas ajouter le maïs à l’intitulé de notre fête, puisqu’on est une commune qui en produit beaucoup », rit Jean-Paul Ruze.

Âgé aujourd’hui de 80 ans, ce dernier a remis sa casquette de président, il y a quelques semaines. Il faut dire que ces dernières années, trouver des bénévoles ainsi que des subventions a été un parcours du combattant. « L’année dernière, nous étions cinq à mettre sur pieds la fête. Là, en début d’année, nous étions plus que trois », regrette-t-il. Malgré tout, il a affirme que « ça a été une fierté de mener cette fête à bout de bras », durant plus d’un quart de siècle. Afin que l’esprit de cette fête ne meure pas, la mairie de Boulouparis a repris le flambeau, et un nouveau bureau a été constitué, il y a quelques semaines, permettant l’organisation ce week-end de la 26e fête du cerf et de la crevette.


Deux jours de fête

La fête du cerf et de la crevette débutera ce samedi, de 8 heures à 18 heures, puis continuera dimanche, de 8 heures à 16 heures. Sur place, plus de 130 stands d’artisanat, de plantes, de produits vivriers et de commerces seront présents. En parallèle, les visiteurs pourront profiter de multiples démonstrations et animations, entre dépeçage de cerf, lancer de claquettes, tir à la corde, décorticage de crevettes ou encore démonstration d’épluchage de pommes de terre.



Nikita Hoffmann

Fil d'actualité

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de...

Le collège économique, social et sociétal

Manuel Valls, et sa collègue Amélie de Montchalin, ministre...

Le congé de paternité toujours pas indemnisé en intégralité

Le congé de paternité des salariés est passé de...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de cocaïne sur le navire Dante, les sept membres d’équipage ont été mis en examen et...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, le Conseil d’État a décidé de s’en remettre au Conseil constitutionnel. Une affaire...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de la prise d’otages dans la grotte de Gossanah, à Ouvéa en avril 1988, souhaitent recevoir...