Après une édition 2023 exclusivement passée sur la côte Est, entre Thio et Canala, la Coast to Coast retrouve un tracé plus habituel entre La Foa et Canala. Deux étapes attendent les trios engagés samedi et dimanche.
« Plus qu’une compétition, il s’agit d’une authentique aventure humaine de partage et de découverte. » La recette de la Coast to Coast, l’un des événements phares du calendrier de Challenge organisation, est dorénavant bien connu des amateurs de trails et des simples aventuriers. Samedi matin, pour la 6e édition de cette course, le départ sera donné à la tribu de Ouipoin, à une quarantaine de kilomètres de La Foa, en plein cœur de la chaîne. Au programme de cette première journée ? Un festin déjà conséquent avec 26 kilomètres et 1 050 mètres de dénivelé positif alors que le peloton de coureurs prendra la direction de la tribu de Mia, à Canala. Les trios (qui doivent obligatoirement être mixtes pour prétendre au podium) pourront alors se rafraîchir dans la cascade de Ciu, profiter d’un large repas et se reposer quelques heures. Indispensable alors qu’ils repartiront à l’assaut des nombreux sentiers autour de la commune de la côte Est dès le lendemain matin pour 21 kilomètres et 960 mètres de dénivelé positif.
Des victoires à défendre
Si certaines équipes s’élanceront avec l’ambition première de profiter (voire simplement de terminer), d’autres, en revanche, afficheront certainement des envies de victoire sur la ligne de départ. Claire Jacquin, Loïc Dehan et Christophe Castille, qui s’étaient imposés l’an dernier, signeront-ils un deuxième succès consécutif ? Natalia Prado, Jessy Lohyer et Angélique Plaire auront également une belle carte à jouer alors que le trio paraît intouchable au classement féminin.
Claire Gaveau