« Je n’ai pas été trop trop méchant »

Un homme de 40 ans, présenté comme jaloux maladif, a été condamné à vingt-quatre mois de prison, dont dix-huit mois ferme, par le tribunal correctionnel de Nouméa mardi matin. Il avait notamment asséné deux coups de pied à sa compagne, le 25 avril.

« La tête de madame parle d’elle-même. Il n’y aura pas eu besoin de beaucoup de mots pour convaincre les enquêteurs de la réalité des faits », avance Fanny Philibert, la vice-procureur. Le 25 avril dernier, les services de police voient débarquer « une femme en pleurs, qui présente le côté droit du visage enflé, des saignements au niveau du nez et de l’œil droit » et qui indique avoir subi « des violences » de la part de l’homme qu’elle côtoie depuis deux ans, mais avec qui elle n’est « pas véritablement en couple » car ils ne « vivent pas ensemble ».

Trente jours d’ITT

Les faits se sont produits quelques minutes plus tôt, « à hauteur de Ciné City », relate la présidente du tribunal. La victime devait alors retrouver son compagnon dans le centre-ville de Nouméa. « Quand je l’ai rejoint, il m’a demandé d’où je venais et il a commencé à faire une crise de jalousie », a raconté la victime aux forces de l’ordre lors de son audition. « Je lui ai tourné le dos pour partir et c’est là qu’il m’a frappée. » Un premier coup de pied, « dans le dos ». Le début du calvaire.

« Je suis tombée au sol, et quand je me suis retournée j’ai tourné la tête et il m’a donné un autre coup de pied au visage », a-t-elle poursuivi. À ce moment-là, lourdement touchée, elle décide de se rendre au commissariat. « J’ai voulu m’éloigner car j’avais peur qu’il me frappe à nouveau », a-t-elle dit. Examinée par un médecin, elle souffre, de manière apparente, « de contusions maxillo-faciales, d’une plaie superficielle de la paupière intérieure gauche, d’une contusion nasale, de contusions cervicales ». La suite des examens a également révélé « des fractures au niveau des os autour de l’œil et au niveau du nez », liste la présidente. Soit trente jours d’interruption totale de travail (ITT).

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Claire Gaveau

Fil d'actualité

À Normandie, une semaine en enfer

Ce lundi matin, dès 6 h 20, un «...

Alimentation, impôts, Médipôle… Ce qu’il faut retenir du point presse du gouvernement

Une conférence de presse était de nouveau organisée au...

Des groupes se revendiquant de la CCAT annoncent la poursuite des émeutes

Une nouvelle organisation serait-elle en train de se mettre...

EN IMAGES – Ce lundi à Nouméa, à Dumbéa et au Mont-Dore

Dans Nouméa et dans les communes alentours, les paysages...

Nos réseaux

7,101FansJ'aime
178SuiveursSuivre
214SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

À Normandie, une semaine en enfer

Ce lundi matin, dès 6 h 20, un « raid » a eu lieu dans une rue étroite du quartier de Normandie, à Nouméa....

Alimentation, impôts, Médipôle… Ce qu’il faut retenir du point presse du gouvernement

Une conférence de presse était de nouveau organisée au gouvernement, ce lundi 20 mai. Isabelle Champmoreau, Yannick Slamet, Christopher Gygès et Jeremie Katidjo-Monnier ont...

Des groupes se revendiquant de la CCAT annoncent la poursuite des émeutes

Une nouvelle organisation serait-elle en train de se mettre en place ? Hier un communiqué a été publié (avant d'être supprimé), signé « des » CCAT...