La Française (29 ans), sacrée championne d’Europe du 400 mètres 4 nages en 2018, était l’invitée d’honneur du Meeting Mobil organisé par le CNC. Elle est revenue sur son parcours, son choix d’arrêter sa carrière et ses projets futurs.
La Voix du Caillou : Est-ce que pourriez retracer votre parcours dans la natation ?
Fantine Lesaffre : J’ai commencé à Roubaix Natation, dans un club que mes grands-parents avaient fondé. Mon père était en équipe de France, mon oncle était en équipe de France, il a aussi participé aux Jeux olympiques de Los Angeles, donc la natation, c’était un peu de famille. On a baigné dedans depuis toujours. Et puis j’ai monté doucement. J’ai fait pas mal de clubs qui m’ont mené à 26 titres de championne de France, un titre de championne d’Europe, une médaille de bronze européenne et une médaille de bronze mondiale. Et j’ai deux participations aux Jeux olympiques à mon actif, durant ses dix ans en équipe de France.
LVDC : Quel est votre plus beau souvenir ?
F.L. : Je pense que ce seront toujours les championnats d’Europe. C’est un sentiment qui est très particulier quand on touche la plaque et qu’on voit son nom en tout premier et lorsqu’on monte sur la plus haute marche du podium international. Après, il y a eu tellement de grands moments. Les Jeux olympiques, les médailles aux championnats du monde. Et puis rien qu’en France, toutes les courses que j’ai faites avec des potes qui seront dans ma vie pour toujours. J’ai rencontré des personnes qui sont incroyables. Il y a beaucoup de moments.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Propos recueillis par Eloi Coupry