Un week-end animé à l’Arène du Sud

Samedi plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées pour une belle journée placée sous le signe du sport et de la solidarité. Dimanche c’est la braderie qui, malgré le temps incertain, a attiré le public.

Samedi, c’est une jeune fille qui était en quelque sorte la reine de la journée. Sérah Poaracagu, 18 ans, a reçu le prix JNC de la province Sud lors de l’élection Miss et Mister JNC territoire 2023. Il n’était pas question, ici, d’un concours de beauté. Mais du résultat d’un concours en faveur de la jeunesse. Et le projet de Sérah, baptisé Lucky Sport et mis en place grâce au concours de la mairie de Païta, est devenu réalité samedi à l’Arène du Sud. Une journée sportive et caritative.

Pour la partie sport, « des équipes de trois personnes passent de stand en stand pour découvrir les différentes disciples ». « Basket, tennis de table, taekwondo, boxe, moto-cross, échecs… Au total ce sont 17 disciples différentes qui sont présentées par les associations sportives de la ville », explique la jeune femme, tout juste majeure. Pour l’aspect caritatif, le Kiwanis proposait un stand de vente de vêtements et d’accessoires de sports à tout petit prix.

« La jeunesse réalise des choses incroyables »

« Après la période Covid, j’ai eu de mal à m’inscrire dans un club de sport et à avoir du matériel pour pratiquer, et je me suis dit que je ne devais pas être la seule dans ce cas, j’ai donc eu cette idée. Faire découvrir des sports et donner la possibilité aussi aux participants de pouvoir trouver du matériel », détaille-t-elle. Une idée qui a fait son chemin. Et, grâce au soutien de la province Sud, de partenaires privés (Le Marlin bleu et l’Association des Zones d’Activités de Païta) et de la Ville de Païta, Sérah Poaracagu a réussi à transformer un projet en une journée de rencontre et de partage. « Sérah, qui est une jeune fille de la commune, fait la démonstration que la jeunesse, à partir du moment où on lui fait confiance, réalise des choses incroyables, avance Willy Gatuhau, le premier édile de la commune. Cette journée est aussi l’occasion de mettre en avant le dynamisme des clubs sportifs de la commune ». Une belle journée qui aura vu plus de vingt équipes se succéder à l’intérieur et sur le parking de l’Arène du Sud.

Les animaux ont leur braderie

Le lendemain, à l’abord de la salle de sports et de spectacles, l’ambiance était bien différente. Comme chaque fin de mois, plusieurs centaines d’exposants et de visiteurs se sont retrouvés pour la traditionnelle « Braderie de l’Arène du Sud ». Une matinée qui, en plus d’être placée sous le signe des bonnes affaires, était placée sous le signe des animaux. Une opération spéciale que n’ont pas manqué les associations de protections des animaux de compagnie. Une matinée lors de laquelle il était possible de soutenir ces associations et d’adopter des animaux.

Lionel Sabot

Fil d'actualité

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez...

« Je vole depuis que je suis petit »

Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa la semaine passée,...

Le tribunal donne raison à la province Sud

Selon le tribunal administratif, l’obligation d’une durée de résidence...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis calédonien de conduire n’est pas légale, le gouvernement a été condamné par...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais s’est peu expliqué sur ces violences commises à Poya, le 7 février. La victime est agent...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez face à un intrus ? Gilles J., qui comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi, a...