Les cinq rencontres de la 6e journée de Super Ligue sont programmées ce samedi. Outre le « clasico » entre le 3e du championnat Magenta et le 5e Hienghène, les autres affiches opposeront un club du haut de tableau à un club de seconde zone, de quoi augmenter l’écart au classement.
Certes, nous ne sommes qu’à la 6e des 18 journées à disputer. Certes, la période entre juillet et août est souvent synonyme de changement dans le classement général. Certes, les états de forme des équipes peuvent dégringoler. Mais, ce samedi pourrait marquer un premier break au classement général. Car, si Magenta est la seule équipe à affronter un autre candidat aux phases finales avec la réception de Hienghène, Tiga, Horizon Patho, et Kunié vont, eux, être opposés à des équipes du bas de tableau. En cas de victoire des favoris, l’écart reléguerait le sixième du général à quatre points du quatrième, de quoi s’offrir un premier bol d’air pour le quatuor de tête.
Un « clasico » décisif ?
La grosse rencontre de cette journée se déroule sur le rectangle vert du stade Numa-Daly. Les deux adversaires du jour, l’AS Magenta et Hienghène Sport, émerveillent le football calédonien depuis un bon nombre d’années. Avec une suprématie qui n’a cessé de passer du Sud au Nord et du Nord au Sud. L’apothéose de ces rencontres remontant à 2019, lorsque Hienghène a remporté la finale de la Ligue des champions océanienne au stade Numa-Daly (1-0). Depuis le début de saison, les dynamiques sont opposées, Magenta surfe sur de bons résultats pour se hisser à la troisième place du podium. Sa victoire le week-end passé sur l’AS Lössi (5-0) témoigne de cette bonne forme. Hienghène, qui a affronté une section du RIMAP à deux reprises cette semaine, traverse, quant à elle, un léger trou d’air. Sa cinquième place actuelle, avec deux victoires et trois défaites, le montre bien. Mais l’effectif tâche de retrouver des couleurs avec le retour de nombreux cadres, en atteste sa victoire samedi dernier contre le Mont-Dore (5-0). La rencontre s’annonce donc explosive, et nul doute que tous les candidats au titre auront les yeux rivés sur le résultat final.
Tiga veut enchaîner
Ce sera notamment le cas de Tiga, actuel leader du championnat, qui tentera de poursuivre son sans-faute face à l’AS Mont-Dore, en proie au doute après un début de saison timoré. Horizon Patho, l’encourageant second, partira favori face au CA Saint-Louis, défait le week-end dernier par le SC Ne Drehu qui a signé, à cette occasion, sa première victoire de la saison. Le pensionnaire de Lifou essaiera de poursuivre cette série face à l’AS Kunié. En cas de victoire, il pourrait alors quitter la position de lanterne rouge. La dernière rencontre opposera l’ASC Gaïca à l’AS Lössi. Les deux clubs de Nouméa se sont inclinés lors de la précédente journée et ont à cœur de se racheter pour ne pas être décroché du peloton de tête qui devrait, lors de cette 6e journée, entamer son échappée.
Eloi Coupry