Réunis en assemblée hier matin, les élus de la province Sud ont adopté un certain nombre de mesures et dispositifs : certains à destination des entreprises et salariés impactés par la crise économique actuelle, d’autres pour la jeunesse.
Le Plan d’accompagnement et de soutien au reclassement et à l’emploi (PASREL) – dont le contenu a été développé dans notre édition d’hier – a été adopté à l’unanimité. Pour rappel, ce dispositif se décompose en quatre axes : la mise en place d’un guichet unique devant permettre d’accompagner les salariés des secteurs mines et BTP rencontrant des difficultés (logement, aides sociales, emploi et réinsertion) ; des aides économiques d’urgence ouvertes à tous les secteurs; l’élargissement du dispositif d’aide à la trésorerie et au maintien des effectifs salariés aux entreprises de 6 à 10 salariés ; et enfin un partenariat avec les banques afin, explique la présidente de la province, Sonia Backes, « d’assouplir le regard de celles-ci sur un certain nombre de dossiers de petites entreprises qui, souvent, sont à la limite de la flottaison ».
Bouger et se cultiver
Une panoplie de mesures destinées au bien-être des jeunes ont ensuite été adoptées. Notamment, dans un premier temps, l’élargissement du dispositif Click&Mouv – actuellement ouvert au public scolaire de 11 à 17 ans – aux jeunes en situation de handicap non scolarisés ainsi qu’aux jeunes déscolarisés, pris en charge dans des structures intégrant le dispositif. En parallèle, toujours dans le cadre de Click&Mouv, la province Sud accordera un crédit de 10 000 francs supplémentaires aux jeunes engagés au sein de dispositifs comme le SNU, le service civique ou les jeunes sapeurs pompiers.
Sur la même thématique a été adopté le dispositif national « Pass culture », permettant aux jeunes de profiter d’un certain nombre d’événements culturels, grâce à un crédit alloué.
Toujours dans le secteur de la jeunesse et plus particulièrement de l’enseignement, l’assemblée provinciale a adopté l’élargissement du dispositif « Collège nouvelle génération » aux établissements privés. Mis en place en 2022 au sein des collèges publics de la province Sud, ce dispositif vise à favoriser la réussite scolaire et le bien-être des jeunes via la mise en place d’innovations pédagogiques et éducatives (qu’il s’agisse d’outils numériques ou de transition écologique par exemple).
Nikita Hoffmann