Le pacte bouge encore

Conformément à l’adoption de la motion préjudicielle, l’examen du texte sur le pacte nickel a été renvoyé. Il sera examiné mardi.

Le Congrès va donc se réunir à nouveau en commission plénière puisque la précédente, convoquée lundi dernier, avait finalement été reportée. Une commission plénière qui va se réunir à huis-clos pour poursuivre ses travaux sur le projet de délibération approuvant le pacte en vue de la sauvegarde, de la pérennité et de la compétitivité de l’industrie du nickel en Nouvelle-Calédonie. Les élus examineront également une proposition de vœu relative au « Pacte nickel », déposée par Calédonie Ensemble et qui, à plusieurs reprises, a réaffirmé sa totale opposition au pacte nickel.

Deux options possibles

Deux cas de figure : soit les élus approuvent finalement le pacte et Louis Mapou aura alors obtenu le blanc-seing du Congrès qu’il était venu chercher, soit les élus rejettent le pacte nickel, et laisse à Louis Mapou d’assumer seul la responsabilité de le signer au nom de la Nouvelle-Calédonie. Le Congrès se réunit mardi, et le lendemain c’est le gouvernement qui se retrouvera pour sa séance hebdomadaire. Il nous a été confirmé (mais tout peut changer) que le gouvernement devrait prendre un arrêté autorisant son président à signer le pacte nickel, et c’est d’ailleurs ce qu’a laissé entendre Louis Mapou lors de sa prise de parole au Congrès.

Le discours tenu par Louis Mapou lors de la dernière séance du Congrès, et dont nous avons retranscrit un extrait dans notre édition d’hier, a suscité de très vives et très virulentes réactions dans le camp indépendantiste et à Calédonie Ensemble, comme en témoigne un post Facebook de Philippe Gomès relatif au « syndrome de Stockholm ».

L’affaire du pacte n’est donc pas terminée, mais tout devrait se décanter la semaine prochaine, d’une manière ou d’une autre, la réalité étant celle que l’on connaît au sujet de l’état de délabrement de notre filière nickel.

Nicolas Vignoles

Fil d'actualité

Christian Tein et les commanditaires présumés de la CCAT déférés

Le responsable de la Cellule de coordination des actions...

Pour l’UC, la CCAT n’est pas une organisation terroriste

Daniel Goa, président de l’Union calédonienne, a signé jeudi...

Réduire les aides ?

Les collectivités, qu’il s’agisse du gouvernement, des provinces ou...

Rupture de trésorerie

Le gouvernement ne parle pas de cessation de paiement,...

Nos réseaux

12,867FansJ'aime
351SuiveursSuivre
605SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Christian Tein mis en examen et placé en détention provisoire en Métropole

Le leader de la CCAT a été présenté à une juge d'instruction ce samedi, qui lui a notifié sa mise en examen. La justice...

Christian Tein et les commanditaires présumés de la CCAT déférés

Le responsable de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) et dix autres personnes soupçonnées d’avoir préparé les actions violentes doivent être...

Pour l’UC, la CCAT n’est pas une organisation terroriste

Daniel Goa, président de l’Union calédonienne, a signé jeudi soir un communiqué dans lequel il revient sur l’interpellation de onze responsables de la Cellule...