Initialement programmée de dimanche à vendredi prochain, la première édition de « Génér’action Pacifik », qui devait réunir des jeunes sportifs de Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna, a été annulée. Une nouvelle date doit encore être fixée.
La fête attendra. Face au contexte social particulièrement tendu sur le Caillou actuellement, les autorités de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna ont décidé de calmer le jeu. La première édition de « Génér’action Pacifik », qui devait s’ouvrir dimanche après-midi au Centre culturel Tjibaou, a finalement été reportée. Selon nos informations, la décision a été prise mardi après-midi, après une visioconférence avec les différents responsables océaniens. Un timing court mais malgré tout suffisant alors que les délégations polynésienne et wallisienne devaient poser le pied samedi à Tontouta. « Cela a pu se régler », assure-t-on dans les rangs du gouvernement.
Plus de 250 participants
Cette nouvelle manifestation, destinée aux moins de 18 ans, devait initialement réunir 257 participants, sportifs et encadrants, des trois territoires francophones. Le va’a, le volley-ball et le rugby à VII avaient été retenus pour ouvrir le bal.
Reste à trouver une nouvelle date pour cette première édition de « Génér’action Pacifik », qui avait été annoncée lors des derniers Jeux du Pacifique, en novembre dernier aux Salomon, après une réunion entre Mickaël Forrest (Calédonie), Nahema Tamarii (Polynésie) et Charles Gaveau (Wallis-et-Futuna), les trois ministres de la Jeunesse et des Sports. Si le mois d’août est évoqué, rien n’a encore été officialisé alors que le nouveau calendrier devra être fixé en fonction des vacances scolaires. Des discussions sont toujours en cours, notamment avec la Polynésie française.
Claire Gaveau