Créée l’année dernière, la troupe de théâtre « Les notous de l’île Nou » est formée de six étudiants de tous horizons. Mêlant passion, bienveillance et rigueur, les jeunes comédiens se plongent tous les vendredis soir dans les pièces de Pierre Gope.
L’une est originaire de Maré, l’un est arrivé il y a quatre ans sur le territoire. Deux sont étudiantes à l’IFPSS (Institut de formation des professions sanitaires et sociales), trois à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Tous font partie de la dynamique compagnie de théâtre « Les notous de l’île Nou », uniquement composée d’étudiants.
Fondée en 2023, la troupe se réunit tous les vendredis soir, dans une salle mise à disposition par l’UNC. Sous la houlette de Pascal Jeandel, metteur en scène bénévole et ancien professeur de français à la retraite, les jeunes comédiens se glissent dans la peau des personnages mis en lumière par le dramaturge kanak Pierre Gope, dans ses ouvrages. C’est autour de ce dernier que s’est d’ailleurs constituée la compagnie. « A l’origine, c’est un étudiant (Ryss Aline), qui souhaitait monter la pièce « Où est le droit », de Pierre Gope. Il a regroupé autour de lui quelques étudiant(e)s, dont l’une était une ancienne membre de la troupe « Les Garniérites », du lycée Jules Garnier, dont je m’occupais. Elle m’a contacté, et c’est ainsi que ça s’est mis en route », raconte Pascal Jeandel.
Dès juillet 2023, le petit groupe présente au public une pièce intitulée « Où est Pierre Gope ? », regroupant quelques scènes extraites des pièces du dramaturge. Ce, en prenant en compte un « objectif d’interculturalité », poussant les jeunes comédiens à jouer un rôle qui peut paraître éloigné de leur personnalité et/ou de leur mode de vie. « Nous avons par exemple un comédien d’origine européenne qui va jouer un grand chef kanak […] On est vraiment dans un mélange, et c’est peut-être la leçon que veulent transmettre Les notous, d’une certaine manière », développe le metteur en scène.
« Une manière de se canaliser »
Si certains d’entre eux étaient déjà montés sur les planches, pour d’autres, le théâtre fut une véritable révélation. « C’est vraiment l’endroit où on peut se lâcher, devenir une autre personne, et voir quelles sont les limites de l’expression […] Cela a d’autant plus de sens que ce sont des pièces de Pierre Gope. C’est important, car la création littéraire en Calédonie est moindre, elle n’est pas diffusée à l’extérieur et surtout, elle n’est pas accessible à tout le monde », partage Jenny, étudiante en licence de lettres modernes.
Pour d’autres, la pratique a été un pied de nez à leur stress et leur timidité. « Comme nous sommes mis en avant, nous sommes obligés de nous confronter aux gens. C’est une très bonne manière de se canaliser », indique Hugo.
Actuellement au nombre de six personnes, les Notous de l’île ne sont pas contre la venue, dans leur troupe, d’autres camarades. Ainsi, tout étudiant intéressé peut contacter le 78 02 81.
Nikita Hoffmann