Rencontre avec… Virginie Ruffenach

Cheffe du groupe Rassemblement au Congrès, Virginie Ruffenach revient pour nous sur les dossiers d’actualité du moment, qui ne manquent pas !

La voix du Caillou : Hier, votre groupe et les Loyalistes ont quitté l’hémicycle du Congrès, que vouliez-vous dire et montrer ?

Virginie Ruffenach : Il faut savoir que la majorité indépendantiste agit comme si elle était seule, et comme si nous n’existions pas. Ils ne prennent rien en compte des propositions que nous pouvons avancer, puisqu’ils sont majoritaires de manière artificielle. En revanche ils matraquent fiscalement les Calédoniens qui se retrouvent jour après jour de plus en plus en difficulté, et cela touche en particulier les foyers les plus modestes qui ne parviennent plus à boucler leur fin de mois. C’est la raison pour laquelle, face à ce mutisme et ce véritable mépris de la part des indépendantistes, et dans la situation dans laquelle se trouve la Nouvelle-Calédonie, face à leur seule politique qui est de taxer et de matraquer les Calédoniens et de mettre en difficulté leurs emplois et leur niveau de vie, nous avons décidé d’aller dans la rue pour réaffirmer et défendre nos positions, et ne plus être caution de cette politique indépendantiste mortifère pour la Nouvelle-Calédonie.

LVDC : Et le paradoxe est que bien qu’étant absents de la séance, vous avez obtenu gain de cause puisque le texte sur la taxe sur les carburants a été renvoyé !

VR : S’il faut en arriver là pour obtenir gain de cause, et bien tant mieux ! Mais cela veut dire que nous ne voulons plus siéger dans l’hémicycle pour nous faire imposer des textes dangereux pour notre territoire, notamment des textes économiques. Je le répète, nous ne serons plus caution, tant que la prise de décision politique dans ces institutions ne sera pas le fruit d’un travail en commun et d’une réelle concertation, et n’ira pas dans le sens de l’intérêt général.

LVDC : La commission des Lois du Sénat a rendu un avis favorable au projet de texte de révision constitutionnelle. Avec un souci toutefois est qu’il s’agit d’un « oui, mais ». Comment avez-vous réagi ?

VR : Nous sommes très inquiets de ce qui s’est passé au Sénat. D’abord parce qu’un amendement a été déposé qui stipule que le dégel du corps électoral calédonien ne serait applicable que pour les prochaines élections provinciales, c’est-à-dire que le dégel à 10 ans glissants ne serait pas pérennisé. Nous sommes effectivement contrariés par cet amendement. Un dégel uniquement pour les prochaines provinciales, est totalement inacceptable, puisque cela créé un vide juridique pour la suite. Les sénateurs conditionnent le dégel du corps électoral à un éventuel accord. Nous sommes vent debout contre cette disposition. Ça fait plus de 20 ans que des hommes et des femmes attendent de pouvoir voter, pouvoir choisir leur représentant et finalement participer à la vie économique, sociale et politique de la Nouvelle-Calédonie, et les sénateurs viennent quasiment de compliquer cette perspective. C’est pour nous, je le dis, une forme de trahison. Ensuite, nous savons qu’un autre amendement est envisagé pour repousser les élections provinciales. Alors je le dis, nous appellerons sans doute à une mobilisation des Calédoniens, nous serons nous-mêmes mobilisés, pour que de telles dispositions n’entrent pas en vigueur. Il nous faut de la clarté. Il faut dégeler le corps électoral, car le gel est anti-démocratique, mais cela ne peut être conditionné à un accord sur ce sujet. Nous ne sommes plus du tout en démocratie en Nouvelle-Calédonie, toutes les instances internationales ont affirmé que ce gel du corps électoral ne pouvait pas perdurer.

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Fil d'actualité

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez...

« Je vole depuis que je suis petit »

Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa la semaine passée,...

Le tribunal donne raison à la province Sud

Selon le tribunal administratif, l’obligation d’une durée de résidence...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis calédonien de conduire n’est pas légale, le gouvernement a été condamné par...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais s’est peu expliqué sur ces violences commises à Poya, le 7 février. La victime est agent...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez face à un intrus ? Gilles J., qui comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi, a...