Jusqu’au 25 mai, le château Hagen accueillera l’exposition Fluid Art réalisée par l’artiste peintre Anne-Marie d’Anglebermes. Le public pourra y découvrir une trentaine de toiles inspiréeS de la technique de l’acrylique fluide, invitant chacun à la contemplation et l’imagination.
Sur certaines de ses toiles, on peut s’imaginer la mer, agitée par la houle un jour de mauvais temps. Sur d’autres, l’association de couleur pastel laissent percevoir des fleurs dans un jardin. Ce libre court à l’interprétation, c’est ce que cela donne lorsqu’on laisse l’art abstrait faire son œuvre, au travers de “l’acrylique fluide”. Une technique consistant à verser de la peinture sur une surface, avec la possibilité d’influencer son résultat grâce à plusieurs médiums (gouttes d’huile, ballons, sèche-cheveux pour étendre la peinture…). Un style utilisé depuis plusieurs années par la peintre Anne-Marie d’Anglebermes, et mis en avant au sein de son exposition “Fluid Art”, dont le vernissage se tient ce jeudi, au château Hagen.
Loin des peintures inspirées de la nature que l’artiste réalisait pendant un moment, ses toiles d’acrylique fluide, par la multitude de couleurs et d’effets qu’elles peuvent contenir, invitent à la magie. “C’est très spontané comme peinture. J’aime quand les couleurs se marient entre elles, c’est incroyable. Il y a un mélange d’art pas maîtrisé mais maîtrisé à la fois […] C’est un jeu en fin de compte”, décrit celle dont cette pratique “guérit l’âme”.
Au total, 28 toiles y sont visibles jusqu’au 25 mai. Les visiteurs pourront les découvrir au sein de différentes salles. “Elles ont été réparties selon leur thématique. Par exemple, on a une salle au style plus orangé, une autre intitulée “rêves bleus”, symbolisant la mer, ainsi qu’une salle “libres pensées”, mettant en exergue plusieurs effets”, présente Anne-Marie d’Anglebermes.
Nikita Hoffmann