C’est sur le terrain de rugby du CREC, en 2014, que l’idylle entre le ballon ovale et Robin Couly commence. Aujourd’hui avec l’équipe de France des moins de 20 ans pour le Tournoi des Six Nations, et joueur à l’ASM Clermont, il montre les qualités rugbystiques du territoire calédonien.
La Nouvelle-Calédonie est un vivier important pour le rugby français. Peato Mauvaka (URC Dumbéa, 31 sélections avec le XV de France) et Sébastien Vahaamahina (RC Mont-Dore, 46 sélections) ont tous deux étés formés sur le caillou. Chez les U20, Brent Liufau (Crec) et Patrick Tuifua (JSL Normandie) représentent également le territoire. Formé au Crec, le talonneur Robin Couly vient compléter cette liste.
Evoluant aujourd’hui sous la couleur jaune et bleu de l’ASM Clermont, c’est en noir et or que le joueur de 20 ans a fait ses gammes. Il a grandi dans le club du Crec, au côté d’un autre international U20, Brent Liufau, actuel joueur de la Section Paloise. Stéphane Foiama, ancien joueur du CSBJ Bourgoin-Jallieu, et son entraîneur en U14, se rappelle d’un « enfant surdoué mais qui n’écoutait rien. Il tenait le ballon jusqu’à ne plus pouvoir avancer et regardait ensuite autour s’il y avait du soutien ». Grand combattant, mais moins bon sprinteur, il début au poste de troisième ligne. « Tout le monde le voyait troisième ligne, ou centre, mais moi, je savais qu’il serait trop lent et trop petit (1,81m, 103kg) pour percer à ce niveau-là. Lorsqu’il est passé talonneur, avec Clermont-Ferrand, j’ai envoyé un message à son père pour le lui rappeler », glisse Stéphane.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !