Sécurité et délinquance ont été au cœur des débats du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD).
Les membres du conseil ont en effet tenu leur assemblée plénière à l’hôtel de ville de Dumbéa sous la présidence de Yoann Lecourieux. Cette réunion s’est déroulée en présence notamment du Haut-commissaire, du Procureur de la République, des représentants du gouvernement et de la province Sud, des plus hauts responsables de la gendarmerie et de la police municipale, des bailleurs sociaux et des acteurs publics et privés impliqués dans la prévention et la lutte contre l’insécurité. Au cours de cette réunion, il a été question des actions menées en partenariat avec tous les acteurs concernés et visant à améliorer le quotidien et la sécurité des administrés.
Selon la municipalité de Dumbéa, « cette réunion a été l’occasion d’exposer les actions déployées par la Ville et ses partenaires pour agir sur les publics concernés et notamment les mineurs, placés au cœur des dispositifs de la politique de prévention développée par la Ville de Dumbéa. Ainsi, un bilan du dispositif Réseau Santé-Prévention (RSP), articulé autour de la veille éducative, de la prévention spécialisée et de la médiation sociale confiée à la délégation calédonienne de la Croix-Rouge, a été présenté avec la projection d’un clip de prévention réalisé dans ce cadre par des jeunes de Dumbéa. La tranquillité résidentielle, la vidéosurveillance et l’action des forces de l’ordre, la police municipale et la gendarmerie, sont également un axe majeur déployé dans les travaux des partenaires, qui sera renforcé sur le volet justice dans les prochains mois avec la création d’un Groupe Local de Traitement de la Délinquance (GLTD) ».