Après un an de travaux de rénovation, la mairie de Kouaoua sera inaugurée ce mercredi 6 mars, en présence du Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie Louis Le Franc. Un nouvel aménagement qui promet de meilleures conditions de travail pour ses salariés, ainsi qu’un accueil « plus à l’image de la population de la commune ».
Cela faisait presque 30 ans que l’aménagement de la mairie de Kouaoua, située au centre du village, n’avait pas bougé d’un iota. Après des travaux de rénovation engagés en son sein en septembre 2022 et terminés en décembre dernier, celle-ci a quelque peu changé de visage. A l’extérieur, aussi bien qu’à l’intérieur de la structure. « C’était nécessaire, non seulement pour assurer de bonnes conditions de travail à nos salariés, que pour recevoir notre public », indique Alcide Ponga, maire de la commune. Ainsi, des travaux ont été engagés au niveau des sanitaires, de la cafétéria, mais également au-devant de l’établissement, premier lien avec les habitants. « Nous avions un accueil simplet. On l’a rendu plus à l’image de notre population. Désormais, c’est comme si nous rentrions dans une case, avec deux poteaux disposés à l’entrée », décrit le premier édile.
Le cap vers une mairie dématérialisée et plus moderne
Un nouvel aménagement qui se veut, en outre, « plus fonctionnel », avec une adaptation au processus de dématérialisation de la mairie engagé il y a cinq ans « C’est une nécessité dont on a notamment pris conscience lors du confinement, avec le télétravail et la distance avec les équipes. Ainsi, on a fait installer des équipements audio et d’autres éléments entrant dans le sens de cette dématérialisation », explique Alcide Ponga.
A l’extérieur, un lieu dédié au « marché des mamans » de Kouaoua devrait également être mis en place, leur permettant de vendre leur artisanat, ainsi que des toilettes publiques. « Avant, les personnes utilisaient les toilettes de la mairie. Maintenant, on aura des toilettes dignes de ce nom, l’objectif étant de rendre les choses plus pratiques. A termes, nous aurons aussi une guérite, qui fera office de gare routière, non loin de là », précise le maire. Coût total des opérations : 230 millions de francs, financés par la mairie, l’Etat, la province Nord, la SLN, la NMC (Nickel Mining Company) et l’Agence Calédonienne de l’Energie.
Nikita Hoffmann