Lundi, à l’école Delacharlerie-Rolly à Dumbéa-sur-mer, 12 écoliers, dont un externe, ont été malades après le repas. La ville de Dumbéa, se veut rassurante sur la gestion de cet incident isolé.
Une douzaine d’enfants a subi des maux de ventre en début d’après-midi, ce lundi. Dans l’école primaire Delacharlerie-Rolly de Dumbéa, la directrice a réagi rapidement en appliquant le bon process.
Deux services de cantine différents et un externe
Pour l’heure, l’enquête est toujours ouverte. Un plateau témoin est en cours d’analyse. Après le repas de ce lundi à la cantine, 11 enfants de deux services distincts se sont plaints de troubles intestinaux. Cependant, il est difficile d’établir le lien de cause à effet, car 1 élève externe a rapporté également les mêmes symptômes en revenant à l’école, pour les cours de l’après-midi.
Réactivité de la directrice
Immédiatement après avoir reçu le signalement des faits, la directrice a contacté les services référents dans pareille situation, ainsi que les familles des enfants. Les pompiers, la DASS, la DAVAR et Newrest, ont chacun joué leur rôle. Les enfants ont été examinés par des médecins. Hier, 10 enfants sont revenus en classe et les 2 derniers sont restés chez eux par mesure de précaution, mais ils ne présentaient pas de troubles majeurs.
Une cause incertaine
Quelque 200 enfants fréquentent chaque jour la cantine de cette école. Pour la ville de Dumbéa, il convient d’avancer avec prudence hypothèses. Étant donné les circonstances de cet incident isolé, il pourrait tout aussi bien s’agir d’un début d’épidémie de gastroentérite comme d’une intoxication alimentaire. Pour l’heure, rien ne permet d’infirmer ou de confirmer ces hypothèses. Les résultats de l’analyse du plateau témoin nous aideront à mieux comprendre la cause de ces maux de ventre. S’estimant « satisfaite de la réaction de la directrice et des services », la ville a précisé que l’école ainsi que les services et Newrest font preuve d’une vigilance accrue tant que le résultat de l’enquête n’est pas encore connu.