Bonne année, et prospérité !

Demain auront lieu les célébrations du « Têt », le Nouvel An lunaire, fêté par de nombreux Calédoniens d’origine asiatique. L’occasion d’en apprendre davantage sur cet événement très attendu.

Le Nouvel An lunaire est célébré par de nombreuses communautés asiatiques, chacune avec ses propres traditions et coutumes. En effet, bien que le concept soit le même, chaque pays donne à cette fête un nom spécifique. En Chine, le Nouvel An est appelé le « Chun Jie », au Vietnam le « Têt Nguyên Đán » (ou « Têt »), en Corée le « Seollal » et en Mongolie le « Tsagaan Sar ».

Des origines anciennes

Difficile de dater avec précision l’apparition de cette célébration, puisque c’est une des plus anciennes du monde. Elle trouve ses racines dans des traditions anciennes liées aux cycles agricoles et lunaires. Les sociétés agraires marquaient le début de la nouvelle année en fonction des cycles naturels : le Nouvel An était alors associé au début du printemps, lorsque les activités agricoles reprenaient et que la nature semblait se renouveler. D’ailleurs, en 1912, lorsque la toute nouvelle République de Chine a officiellement adopté le calendrier grégorien, ses dirigeants ont rebaptisé le Nouvel An lunaire « Fête du Printemps », nom qu’on emploie encore aujourd’hui.

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Fil d'actualité

Les mystères de Bougival

À l’heure où nous mettions sous presse (en raison...

Collège économique et social : l’État reprend-il la main ?

C’était la nouveauté de ce sommet sur la Nouvelle-Calédonie...

Rencontre avec… Florent Perrin

Un peu plus d’un an après les émeutes de...

Le général François Haouchine prend les rênes de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie

Une cérémonie de passation de commandement a été organisée,...

« Je souhaite que mon père aille en prison »

Un homme de 41 ans était jugé vendredi après-midi...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Les mystères de Bougival

À l’heure où nous mettions sous presse (en raison aussi du décalage horaire), rien n’avait filtré des négociations organisées à Bougival. On ne sait...

Collège économique et social : l’État reprend-il la main ?

C’était la nouveauté de ce sommet sur la Nouvelle-Calédonie : la tenue concomitante de réunions de travail exclusivement consacrées à l’économie et au social....

Rencontre avec… Florent Perrin

Un peu plus d’un an après les émeutes de mai 2024, et quelque six mois après la « réouverture totale » de la RP1,...