Un Calédonien directeur d’exploitation pour le lycée de Pouembout

Le lycée agricole Michel Rocard, de Pouembout, accueille Vaimoana Fogliani pour la rentrée 2024. Ce Calédonien trentenaire, passionné d’agriculture, a pris ses fonctions dans l’établissement. Portrait d’un homme dynamique et engagé.

En dépit de sa jeunesse, Vaimoana Fogliani ayant déjà une solide expérience dans le monde agricole, était tout indiqué pour prendre ses nouvelles fonctions dans un poste à responsabilités, celui de directeur d’exploitation dans l’établissement de la province Nord. Ce passionné d’agriculture dispose d’une formation étoffée : un BTS Agricole option productions horticoles au lycée agricole de Hyères, en métropole ; ainsi qu’un BEPA Agriculture des régions chaudes option productions animales, et un BAC PRO Conduite et gestion de l’exploitation agricole option productions végétales obtenus au lycée agricole de Pouembout.

Une solide expérience

Fort de sa formation, M. Fogliani exerce le poste de technicien agricole pour la province Sud, pour s’occuper des cultures maraîchères et des tubercules tropicaux, en assurant le suivi de l’agriculture hors-sol. Il exporte ensuite son expérience en province Nord, en devenant référant en agriculture biologique. Ses différentes casquettes lui permettent d’accompagner au cours de ces 16 années entre les deux provinces, la professionnalisation des agriculteurs.

Des missions qui le conduisent vers le monde de l’éducation

De la fonction publique, ses pas le conduisent logiquement vers l’éducation. L’homme de terrain met à profit son expérience pour transmettre des savoirs et des compétences aux nouvelles générations. Ainsi, il occupe les fonctions de formateur en agriculture hors-sol et biologique pour le CFPPA Sud, ainsi que l’IFAP et il est membre du jury pour les BAC PRO Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole, depuis 2008. C’est tout naturellement que cette dernière expérience l’a conduit vers le poste de directeur d’exploitation du lycée agricole Michel Rocard, à Pouembout. Par ailleurs, ses fonctions de référent dans le monde agricole, ainsi que sa participation au programme européen PROTEGE, font de lui une personne-ressource, pour faire perdurer le lycée en tant que modèle de pratiques agroécologiques.


Les missions d’un chef d’exploitation dans un lycée agricole

Il est chargé d’assurer le pilotage opérationnel, stratégique, financier et administratif de l’exploitation agricole. C’est le chef d’exploitation qui veille au bon fonctionnement des plateaux agricoles dans l’établissement, en les utilisant notamment dans une visée pédagogique, dans une démarche agroécologique.

Par ailleurs, en plus du management des équipes, il veille à l’application des règles d’hygiène et de sécurité dans l’exploitation. Enfin, il assure également la gestion commerciale de la structure.


Fil d'actualité

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez...

« Je vole depuis que je suis petit »

Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa la semaine passée,...

Le tribunal donne raison à la province Sud

Selon le tribunal administratif, l’obligation d’une durée de résidence...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis calédonien de conduire n’est pas légale, le gouvernement a été condamné par...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais s’est peu expliqué sur ces violences commises à Poya, le 7 février. La victime est agent...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez face à un intrus ? Gilles J., qui comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi, a...