Une nouvelle année à l’UNC

Aujourd’hui, c’est la rentrée à l’Université de la Nouvelle-Calédonie ! Le rendez-vous est fixé à 7h45 pour les étudiants du campus de Nouville, et 14h pour le campus de Baco.

L’UNC, c’est 6 milliards de budget annuel, 260 salariés permanents et 600 vacataires. « L’année dernière, nous avons accueilli 3426 étudiants, souligne Sylvian Raffard-Artigue, directeur de la communication à l’UNC. Nous avons eu un pic dans le nombre d’étudiants en 2022, avec 3740. Cette année, les inscriptions ne sont pas terminées, mais nous sommes sur une projection semblable à l’année dernière, environ 3400 étudiants en année pleine ». Rappelons-le, il y a deux périodes d’inscription à l’UNC : janvier-février, période qui concerne la majorité des étudiants, et septembre, pour les Master.

Le catalogue de formations se renforce

L’UNC propose une cinquantaine de formations allant du bac+1 au bac+8, « jusqu’au doctorat et même après, avec l’habilitation à diriger des recherches qui est le plus haut diplôme français de l’enseignement supérieur », précise Sylvian Raffard-Artigue. Les formations sont réparties dans six composantes : « Sciences et techniques », « Institut universitaire de technologie » (IUT), « Droit, économie et gestion », « Lettres, langues et sciences humaines », « Institut d’administration des entreprises » et « Institut national du professorat et de l’éducation ». S’ajoutent à cela l’École Doctorale du Pacifique et la formation continue. Rappelons qu’il est possible de suivre une prépa Médecine et un Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles (prépa Ingénieur). Cette année et l’année prochaine, de nouvelles formations viendront d’ajouter au catalogue de l’UNC. « En 2024, nous ouvrons trois nouvelles formations, affirme le directeur de la communication. Le DU ethnomédecine, un nouveau Master en sciences humaines, « Civilisations, cultures et patrimoine de Nouvelle-Calédonie et d’Océanie », et la licence « Sciences de la vie », qui est en fait un dédoublement de la licence « Sciences et vie de la terre » (SVT), qui est d’ailleurs la licence la plus demandée à l’UNC, celle où on a le plus d’inscriptions. La licence « Sciences de la vie » se tourne vers la biologie, avec un axe santé ». L’ethnomédecine est l’étude des pratiques médicales traditionnelles et des connaissances liées à la santé dans les différentes cultures, souvent basée sur l’utilisation de plantes médicinales et de remèdes locaux. « C’est surtout pour les professionnels de santé déjà en exercice, notamment ceux qui viennent de l’extérieur, qui ne sont pas de culture océanienne, et qui ont envie d’améliorer leurs connaissances sur l’approche médicale océanienne, qui n’est pas tout à fait la même que l’approche occidentale », précise-t-il. De nouvelles formations sont déjà en préparation pour 2025, avec la création d’un nouveau département à l’IUT, le département industriel, mais également l’ouverture d’une licence professionnelle « Agronomie » à Baco, dans la continuité du BTS Agronomie du Lycée Michel Rocard.

Au cœur de la connaissance

Au sein de l’université, on retrouve un centre de recherches, le CRESICA (Consortium pour la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation en Nouvelle-Calédonie), ainsi que cinq laboratoires de recherches : l’institut de sciences exactes et appliquées (ISEA), le laboratoire de recherches juridique et économique (LARJE), le laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation (LIRE), l’équipe de recherches ERALO (mobilitÉs, cRéation, lAngues et idéoLogies en Océanie) et l’équipe de recherches TROCA (TRajectoires d’OCéAnie). Un deuxième centre de recherches est actuellement en construction sur le campus de Nouville. « Nous avons beaucoup de projets pour l’année à venir : la Maison de la Réussite, le centre de recherches, l’extension du pôle Pépite pour l’entreprenariat étudiant… », complète le directeur de la communication.

Programme de la semaine d’intégration

Cette semaine aura lieu la semaine d’intégration des premières années. Elle est obligatoire pour toutes les filières sur les deux campus. Au programme, mot d’accueil de la présidente de l’université, visite du campus, présentation de la formation, rencontre avec les équipes pédagogiques, tests de positionnement, découverte de la bibliothèque universitaire, méthodes pour bien débuter à l’université, journée de convivialité et de cohésion, et enfin braderie solidaire. Bonne rentrée à tous !

Kim Jandot

Fil d'actualité

Et pourtant, ils se causent !

Gérald Darmanin a quitté la Nouvelle-Calédonie pour un séjour...

Bilan de séjour

Gérald Darmanin aura donc passé deux jours en Nouvelle-Calédonie....

« C’est un fléau national… »

Pour qualifier le phénomène des violences intrafamiliales, le ministre...

Centre de détention de Koné : Éric Dupond-Moretti

C’est en l’absence du président de la province Nord...

C’est parti pour quatre semaines de soldes

Les soldes d’été débutent aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie, et vont...

Nos réseaux

6,915FansJ'aime
177SuiveursSuivre
122SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Et pourtant, ils se causent !

Gérald Darmanin a quitté la Nouvelle-Calédonie pour un séjour de deux jours en Australie. Durant cette 6ème visite en Calédonie du ministre de l’Intérieur...

Bilan de séjour

Gérald Darmanin aura donc passé deux jours en Nouvelle-Calédonie. Pour cette 6e visite, l’économie, la sécurité et l’environnement étaient au centre des préoccupations ministérielles....

« C’est un fléau national… »

Pour qualifier le phénomène des violences intrafamiliales, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a eu des mots forts, jeudi en fin de journée,...