La première brocante de la Société Protectrice des Animaux de Nouvelle-Calédonie (SPANC) de l’année se tiendra ce dimanche 28 janvier, en matinée, au refuge de Koutio. Vêtements, vaisselle et objets de bricolage y seront vendus.
Avis aux amoureux des animaux à quatre pattes, la SPANC réalisera une brocante ce dimanche, au refuge de Koutio, en matinée, de 7 heures à 11 heures. Un évènement rassemblant, en moyenne « 100 à 200 personnes », et que la structure organise habituellement tous les deux mois. Là, il s’agira de la première de 2024. Sur place, des vêtements, de la vaisselle, du bricolage, des articles de sport et d’animalerie seront placés à la vente, à bas prix.
10 millions de frais vétérinaires par an
L’occasion de faire de bonnes affaires, tout en contribuant au bien-être des animaux abrités par la SPANC. « Car l’ensemble des sommes récoltés lors des brocantes permettent de faire fonctionner le refuge, en payant notamment les frais vétérinaires, qui s’élèvent à plus de 10 millions de francs dans l’année », rappelle l’une des bénévoles. Outre les brocantes, ces frais vétérinaires sont payés à 90% par des dons privés. Les 10% restants sont assurés par les évènements tels que les portes ouvertes de la Spanc, organisée une fois par an, ainsi que la vente de calendriers.
Sur place, de la restauration sera également assuré par des bénévoles.
Rappelons que le refuge de Koutio est ouvert tous les mardis, mercredis et vendredis, de 13 heures à 17 heures. Le week-end du 3 février, une récolte de croquettes sera par ailleurs organisée à Cheval Distribution, tel que c’est le cas tous les premiers week-ends du mois.
Nikita Hoffmann