Demy Dabin et Sylvain Duclos prennent les devants

La première manche du championnat territorial s’est tenue, samedi matin, dans la salle de Boulari. Demy Dabin chez les femmes et Sylvain Duclos chez les hommes ont dominé cette première compétition de l’année 2024.

De Suva à Boulari, les lifteurs du Mont-Dore n’avaient pas perdu leur sourire. Loin de là. Après une semaine de stage intensif à Fidji, ils ont retrouvé leur terrain de jeu favori lors de la première manche du championnat territorial. Même la coupure de courant, qui a bouleversé la journée de samedi (lire page 4) n’a pas mis à mal la bonne humeur des 15 compétiteurs (12 du Mont-Dore, 3 de Dumbéa). Demy Dabin, médaillée de bronze à l’arraché aux derniers Jeux du Pacifique, était la seule représentante féminine de la délégation calédonienne à Honiara. Sans surprise, elle a dominé les débats en soulevant 160 kilos (70 kilos à l’arraché, 90 kilos à l’épaulé-jeté). Micky Toromona-Trafton (58 kilos à l’arraché, 73 kilos à l’épaulé-jeté) se classe deuxième du classement, devant Adèle Simon (63 kilos à l’arraché, 85 kilos à l’épaulé-jeté).

Pas de suspense, non plus, dans la catégorie masculine où Sylvain Duclos, triple médaillé de bronze aux Jeux du Pacifique (squat, épaulé-jeté, total), a également décroché une victoire attendue avec 262 kilos soulevés (112 kilos à l’arraché, 150 kilos à l’arraché).

Encore deux manches

Si les vainqueurs du jour ont pris les devants au terme de cette première manche, rien n’est encore joué alors que le championnat territorial se jouera en trois manches. Le prochain rendez-vous aura lieu le 16 mars, avant la troisième et dernière manche, le 6 avril. Un ultime rassemblement décisif alors que cette « finale » comptera double au classement général. « L’idée, c’est vraiment d’être le plus performant possible au mois d’avril. Ce week-end, c’est davantage une compétition de préparation, c’est une étape dans notre calendrier », avait assuré Marcus Meozzi, l’entraînement du Mont-Dore, avant même le début de la compétition.

Sylvain Duclos, Demy Dabin et Mayken Leste (U17), de leur côté, auront un rendez-vous important avant ces échéances territoriales alors qu’ils doivent logiquement participer aux Oceania, en février prochain, en Nouvelle-Zélande.

Claire Gaveau

Fil d'actualité

Bougival jusqu’au bout

Le sommet sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie devait...

La coutume se cherche

Serait-ce un effet de Bougival ? Depuis quelques jours,...

Entre vacances et impayés, le casse-tête des bailleurs sociaux

Les taux de vacances et d’impayés sans précédent depuis...

« Il sera trop tard pour récupérer le service rendu à la société »

Deux études dévoilées hier dressent un état des lieux...

Une reprise de Betico mercredi

Le carénage du Betico touche à sa fin, le...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Bougival jusqu’au bout

Le sommet sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie devait s’achever à Paris. Si rien n’a filtré de ce rendez-vous pour l’instant, certains points de...

La coutume se cherche

Serait-ce un effet de Bougival ? Depuis quelques jours, au travers de vidéos, de déclarations ou de communiqués, des coutumiers s’expriment, revendiquent ou menacent,...

Entre vacances et impayés, le casse-tête des bailleurs sociaux

Les taux de vacances et d’impayés sans précédent depuis les émeutes mettent lourdement en difficulté les bailleurs sociaux. Derrière les chiffres, se dessine une...