La dernière publication de l’ISEE indique que l’inflation est faible en Nouvelle-Calédonie. Comment est-ce possible, considérant qu’elle est forte en métropole ? Et surtout, comment expliquer le ressenti de la population locale, qui a l’impression de perdre en pouvoir d’achat ?
En décembre 2023, les prix à la consommation ont stagné à -0.1% en comparaison avec décembre 2022 (glissement annuel). Néanmoins, si on compare l’ensemble des prix sur toute l’année, les prix à la consommation ont augmenté de 1.7% entre 2022 et 2023 : c’est la moyenne annuelle.
Moins d’inflation que la France
En France métropolitaine, les chiffres sont beaucoup plus hauts : +3.7% en glissement annuel (décembre 2022 vs décembre 2023) et +4.9% en moyenne annuelle (2022 vs 2023). Comment expliquer cette différence d’inflation ? Tout simplement parce que les prix ont explosé en métropole. « En métropole, les prix de l’alimentation ont augmenté de 11.8% en moyenne annuelle, contre 4.8% en Nouvelle-Calédonie », souligne l’ISEE. « Cette différence provient des produits frais, notamment les légumes, où on observe une tendance à la baisse sur le territoire. L’autre poste de dépense où on observe de gros écarts, c’est l’énergie ». En effet, en glissement annuel, les prix de l’énergie en métropole augmentent de 5.7%, tandis qu’ils baissent de 1.9% en Calédonie. Cette différence est en partie imputable à un approvisionnement différent au niveau des carburants, mais surtout aux prix de l’électricité. « En métropole, on observe une hausse de 18.9% du prix de l’électricité en 2023 », souligne l’institut. « De notre côté, nous avons eu quelques augmentations pour le sauvetage d’Enercal. D’ailleurs, une des raisons qui explique qu’Enercal soit en difficulté, c’est parce que nous ne sommes pas tout à fait alignés avec les coûts réels de l’électricité, alors que c’est le cas pour la métropole ».
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !