Vingt nouveaux bus du réseau d’autocar interurbain (RAI) ont été présentés ce mardi à la population. Arrivés il y a quelques semaines, ils seront mis en service début février, et complétés dans les prochains jours par 20 autres bus.
En découvrant qu’elle a la possibilité d’incliner son siège, Marianne acquiesce en silence. Pour cette mère de famille, le confort est un élément indispensable lorsqu’elle prend le car. C’est, par conséquent, la première chose dont elle s’est assurée en montant à bord d’un des nouveaux bus RAI, présenté ce mardi sur le parking de l’ancien CHT. « Je suis souvent amenée à faire de longs trajets, de Nouméa jusqu’à Pouebo. Au bout de 6 heures de route, on a mal au dos. Là, ça promet d’être bien », note celle-ci.
Qu’est-ce qui change ?
Outre la plus forte inclinaison des dossiers, les 20 nouveaux bus du RAI, arrivés sur le territoire en décembre, possèdent une multitude de nouvelles fonctionnalités. A commencer par leur moteur, consommant moins de carburant et dégageant moins de gaz à effets de serre, ainsi que leurs vitres teintées, bénéficiant d’un filtre UV. A l’intérieur, les usagers peuvent disposer de ports USB, d’un système vidéo « meilleur que le précédent », ainsi qu’une aide à la montée (la possibilité, pour le chauffeur, de déclencher l’abaissement des marches d’entrée).
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !