Du 12 janvier au 3 février, retrouvez la nouvelle exposition de Fab à l’Art Factory. Le vernissage aura lieu demain, à 18h.
Dans cette exposition composée entièrement d’œuvres au crayon, on retrouvera notamment des croquis de modèles vivants, des compositions personnelles et des portraits d’homme. « Je prends des cours de modèle vivant avec Franck Chan San, et c’est lui qui m’a incité à faire cette exposition afin de rejoindre le public », explique Fabian Ngu, dit « Fab ». « J’avais déjà exposé dans son ancienne galerie, Onze et Demi ».
Une expérience aux Beaux-arts
Au niveau de son parcours d’apprentissage, Fab a commencé par une école d’art, puis a étudié durant un an aux Beaux-arts de Nancy. Les Beaux-arts ont été une belle expérience pour lui, mais il n’a pas accroché avec le type d’enseignement prodigué. « Ça ne m’a pas plu de faire quelque chose de très académique », explique-t-il. « À l’école d’art, on nous apprenait d’avoir une pratique bien à soi, et de sortir un peu du lot. Pendant trois ans, on s’affirme en tant qu’artiste, loin de la pratique académique. Et puis après, j’arrive aux Beaux-arts où on me dit qu’il faut tout oublier, tout recommencer à zéro, c’était compliqué pour moi ». Il est ensuite revenu sur le territoire et a commencé à travailler, « mais pas du tout dans le domaine artistique », nous dit-il. « Après, je suis reparti en métropole et j’ai vécu quelques temps sur Paris. J’ai fait les bonnes rencontres au bon moment. Je me suis retrouvé entouré de copains qui m’ont incité à montrer au public ce que je faisais. C’est comme ça que ça a commencé ». Depuis 2011, Fab participe à la Japan Expo à Paris. « Je fais surtout les portraits en live », précise-t-il. J’ai participé à de la bande dessinée, et j’ai fait des illustrations pour diverses choses ».
Un univers artistique éclectique
Une chose est sûre, difficile de décrire en quelques mots l’univers de Fab. Néanmoins, il aime tout particulièrement ce qui a trait aux sirènes : c’est ce qu’on appelle le « mermaiding », du mot anglais « mermaid » (sirène). « En fait, je suis très diversifié dans ma pratique », complète l’artiste. « J’ai du mal à me décrire ou à décrire mon univers, car je fais aussi de la gravure à côté, je fais beaucoup de digital, de fan art… J’essaye de ne pas rester dans une case ».
Des cours de dessin avec Fab
Aujourd’hui de 13h à 15h, Fab proposera un cours de dessin adressé aux adultes et adolescents : « comment dessiner des personnages d’animation ». L’objectif, apprendre les bases de la construction de personnages d’animation ou se perfectionner. Le cours est ouvert à tous et toutes, sans prérequis. Il aura lieu dans la salle d’expo de l’Art Factory, au 5 rue Jean Jaurès. Pour plus d’infos : 75 17 22. « Depuis l’année dernière, je donne des cours à James Cook », précise l’artiste. « Je vais donner des cours à l’Art Factory jusqu’en février, puis ensuite je continuerai à donner des cours, mais l’endroit n’est pas encore confirmé ».
Quoi de prévu pour la suite ?
En plus de cette exposition et ses cours de dessin, Fab travaille actuellement sur un « art book » (livre d’art), ainsi que deux bandes dessinées. Pour ce dernier projet, il faut souligner qu’il ne fait pas « que » l’illustration, mais bien toute la conception, du scénario à la mise en page.
Deux expos en une !
Le vernissage de jeudi soir aura une particularité : c’est une double exposition. En effet, Fab sera accompagné d’un deuxième artiste, Alexandre Delfolie, que vous découvrirez dans notre édition de vendredi. Pour rencontrer les deux artistes et leurs œuvres, rendez-vous dès 18h, à l’Art Factory.
Kim Jandot