Consulter les actus

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Suivez-nous !

Consulter les actus

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Suivez-nous !

De Nouméa à Melbourne

De nombreux joueurs présents la semaine dernière au Ouen-Toro pour participer à la 19e édition de l’Open Sifa enchaînent cette semaine par les qualifications de l’Open d’Australie. Elles ont commencé hier, un jour plus tard que prévu en raison de la pluie tombée lundi sur Melbourne. Elles dureront jusqu’à jeudi ou vendredi.

Ne perdez pas votre temps à essayer de trouver le nom du dernier vainqueur à Nouméa dans le tentaculaire tableau des qualifications de l’Open d’Australie, il n’y figure pas. Arthur Cazaux, tennisman français de 21 ans, auréolé il y a quatre jours de son troisième tournoi sur le circuit Challenger, après des titres en Thaïlande en août 2022 et janvier 2023, est assuré d’être au 1er tour (64e de finale), la semaine, prochaine, du premier tournoi des quatre tournois du Grand Chelem de l’année, l’Open d’Australie (14-28 janvier), compétition disputée sur dur extérieur (la même surface qu’au Ouen-Toro) et pour laquelle il dispose d’une invitation donnée par la Fédération française de tennis. Il tentera au minimum de gagner un match, ce qu’il n’a, jusque-là, pas réussi à faire à ce niveau, s’inclinant dès son entrée en lice à Roland-Garros (2021, 2023) et à l’US Open (2023), avec deux sets gagnés et neuf perdus.

Benoît Paire éliminé d’entrée

Tant mieux pour Arthur Cazaux de ne pas avoir besoin de passer par les qualifications à Melbourne, car ce n’est jamais simple à négocier, avec trois tours à franchir face à des adversaires classés, grosso modo, entre la 100e et la 200e place mondiale, évidemment déterminés à l’idée d’accéder au tableau principal, ce qui, financièrement et sportivement, peut changer le cours d’une saison pour des joueurs de ce niveau.

Sur les courts utilisés pour ces qualifications de l’Open d’Australie, il y avait hier, au 1er tour, notamment un duel franco-français entre Jules Marie (224e), éliminé d’entrée (16e de finale) à Nouméa par Arthur Cazaux, et Benoît Paire (117e), sorti deux tours plus tard, en quart : le premier, pourtant moins bien classé et moins expérimenté (Marie a 32 ans, Paire 34), l’a emporté face au second, en deux manches accrochées : 7-6 (8-6), 6-4. On le reverra donc au 2e tour des qualifications à Melbourne.

Le finaliste est attendu cet après-midi

De son côté, l’Italien Raul Brancaccio (261e), vainqueur à Nouméa l’an passé et sorti au 1er tour cette année, affrontait hier en fin de journée le Néerlandais Jesper de Jong (148e), battu en quart la semaine dernière au Ouen-Toro. Le gaucher Hugo Gaston (99e), lui aussi quart de finaliste à l’Open Sifa, doit se mesurer au Chinois Bu Yunchaokete (171e) cet après-midi. Ce même mercredi est attendu Harold Mayot (159e), demi-finaliste en Calédonie et opposé à l’Argentin Andrea Collarini (227e), ainsi qu’Enzo Couacaud (187e), finaliste samedi dernier et qui défiera dans ce 1er tour des qualifications son compatriote Kyrian Jacquet (205e).

Un titre à défendre à Auckland

Richard Gasquet (37 ans), tête de série numéro 1 à Nouméa mais éliminé en quart de finale, est lui cette semaine en Nouvelle-Zélande. Toujours 76e mondial, il défend son titre à l’ATP 250 d’Auckland, invité par l’organisation du tournoi. Il était hier sur le terrain contre un autre droitier français, le prometteur (19 ans) Arthur Fils (35e). En fin de journée, l’aîné était mal engagé, mené 6-4, 4-3.

Anthony Fillet

Fil d'actualité

Capitaine sans navire, nakamal sans kava

Que faisait cet homme, ivre et hurlant, avec un...

À Dumbéa, il violente sa compagne et menace de défenestrer leur bébé

Un homme de 23 ans a été condamné par...

Braquage à Païta : un mineur interpellé

Il n’a que 17 ans et déjà un parcours...

Commémoration de la Journée nationale de la Résistance

Le Haut-commissaire Jacques Billant, les représentants des institutions et...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Capitaine sans navire, nakamal sans kava

Que faisait cet homme, ivre et hurlant, avec un moteur de bateau posé à côté de lui le mardi 25 février dernier ? Puis...

À Dumbéa, il violente sa compagne et menace de défenestrer leur bébé

Un homme de 23 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Nouméa, mardi, à seize mois de prison ferme pour des violences...

Braquage à Païta : un mineur interpellé

Il n’a que 17 ans et déjà un parcours délictuel inquiétant. Soupçonné d’avoir commis un braquage dans le magasin d’alimentation « Les Verts Coteaux...