Les habitants de la quasi-totalité de la province Sud ont vécu un début de semaine un peu particulier. La pluie attendue était bien là, mais avec elle des orages et donc de la foudre. « Un incident sur la ligne 150 000 V reliant Ducos à Boulouparis, a signalé Enercal,a provoqué des perturbations majeures sur l’alimentation électrique touchant toutes les communes au sud de Boulouparis ».
Un éclair et on ne voit plus clair ! Le phénomène climatique a provoqué une très importante coupure d’électricité affectant 80 000 Calédoniens. Les techniciens d’Enercal, aussitôt mobilisés, sont intervenus rapidement, mais leur travail a été rendu compliqué par ce qu’Enercal a qualifié « d’effet en cascade », avec, a précisé l’entreprise, « le déclenchement des trois fours de la SLN, la perte de la Centrale accostée temporaire ainsi que celle de Yaté et Prony dans la foulée ». Il a donc fallu s’armer de patience et faire face à quelques difficultés. En dépit de ce grand black-out, les équipes d’Enercal et d’EEC n’ont pas ménagé leurs efforts pour remettre rapidement le courant à la population.
Chez EEC, une équipe d’une dizaine de techniciens dans la salle de contrôle s’est affairée pour rétablir l’électricité. À 8 h 30, ils avaient déjà réalimenté les foyers de l’ensemble du Mont-Dore et à 11 h c’était au tour de Nouméa de retrouver ses lumières. À 11 h, il restait encore 2680 abonnés Enercal sans électricité ; c’est-à-dire ceux du bord de mer avec 1050 clients à Apogoti et Pointe à la Dorade ainsi que 1630 foyers à Païta, à La Tamoa et à Saint Laurent. En outre, des incidents techniques pendant l’intervention d’Enercal sur la ligne de haute tension provoquaient de nouvelles coupures. La patience était de mise pour que la cinquantaine de techniciens mobilisés puisse trouver les solutions les plus appropriées. D’autant plus que le temps d’intervention a été rallongé en raison des problèmes de communication rencontrés par les équipes. En effet, le bureau qui centralise les informations ne pouvait plus communiquer avec les sites de production, obligeant les employés à se rendre directement sur place. L’incident a ainsi concerné environ 80 000 clients qui avaient tous recouvré leur alimentation électrique à 12 h.