La Chambre d’Agriculture et de la Pêche de Nouvelle-Calédonie (CAP-NC) a lancé un appel aux dons suite à l’incendie de la maison Bull.
« La famille Bull Biret traverse des heures sombres, alors même qu’ils sont déjà victimes depuis plusieurs années de nombreux actes de braconnage sur leur bétail, peut-on lire sur leur publication Facebook de la CAP-NC. Une situation à la fois tragique et inacceptable. La CAP-NC invite donc les Calédoniens, ses ressortissants et les organisations professionnelles agricoles à faire preuve de solidarité. Toute contribution (chèque, espèces, virement) sera la bienvenue pour permettre l’installation d’un logement provisoire sur leur exploitation, à Thio ».
Tous solidaires dans la difficulté
« C’est un geste de solidarité envers un éleveur qui est victime de braconnage depuis des années, explique Guylain de Coudenhove. On intervient sur l’aspect technique. On souhaite lui redonner les moyens d’être présent sur son exploitation, de travailler de nouveau sur sa propriété et de relancer son activité. La chambre d’agriculture et de la pêche de Nouvelle-Calédonie a décidé de jouer le jeu de la solidarité, d’autant plus face à la pression que subit la famille Bull ». Comment la famille Bull a-t-elle réagi en apprenant que la CANC avait lancé un appel aux dons ? « Au départ, ils n’osaient pas accepter, affirme Guylain de Coudenhove. Mais étant dans le besoin, ils ont fini par accepter, et ont été très touchés par cet élan de générosité ».
Kim Jandot