Invest In Pacific : l’investissement participatif

La plateforme d’investissement participatif Invest In Pacific vient de se voir délivrer un nouvel agrément. Il a été délivré par un organisme européen, l’ESMA (European Securities and Markets Authority) dans le cadre de l’élargissement du cadre de l’investissement participatif au niveau européen. Mais l’investissement participatif, c’est quoi ?

« L’investissement participatif, explique Nicolas Laurent l’un des deux fondateurs d’Invest In Pacific, c’est de permettre à deux besoins de se rencontrer dans un cadre structuré et sécurisé ». Ces besoins sont ceux du chef d’entreprise ou du lanceur du projet qui a besoin de financements, de fonds propres, et ceux des épargnants qui cherchent à faire fructifier leur épargne. « Nous sommes en sorte un site de rencontres sécurisé, sourit Nicolas laurent, qui permet aux chefs d’entreprise et aux épargnants. Nous faisons ce que l’on appelle de l’appel public à l’épargne ». Invest In Pacific a vu le jour en Polynésie en 2020, avant très vite de s’installer en Calédonie d’où est originaire Nicolas Laurent. L’entreprise emploie aujourd’hui 16 collaborateurs, mais souligne son fondateur, « la Nouvelle-Calédonie est aujourd’hui clairement un marché prioritaire ». Et les résultats sont là, si lors de son lancement Invest In Pacific levait 54 millions, en 2023 elle devrait mobiliser 300 millions en faveur d’entreprises calédoniennes, avec l’objectif d’atteindre 500 millions l’an prochain. « Nous sélectionnons drastiquement les projets sur lesquels des investissements sont possibles, souligne Nicolas Laurent. Pour un projet présenté, plus d’une douzaine sera étudiée. Les dossiers retenus sont présentés à un comité d’investissement composé de collaborateurs d’Invest In Pacific et de personnes extérieures à la plateforme comme des experts-comptables, des gestionnaires de patrimoine, des avocats. Et de manière anonyme, ce comité va décider si le projet est intéressant ou pas ».

« Il n’y a plus d’intermédiaire »

Les possibilités de développement sont importantes, mais on est dans le domaine de l’investissement. « Il y a toujours un risque dans l’investissement, explique Nicolas Laurent. Dès que l’on entreprend, on prend un risque. Notre objectif est de prendre le risque le plus maîtrisé possible. On peut prendre des garanties, on peut prendre des sûretés, ce que nous faisons, c’est d’assurer le porteur de projet, c’est ce que l’on appelle le risque de l’homme ou de la femme clé sur lequel le business repose ». Toutefois, dans ce contexte, l’agrément délivré à Invest In Pacific, en dépit de quelques embuches, par l’organisme européen et l’Autorité des Marchés Financiers « est la garantie de notre sérieux et du fait que l’on fait bien notre travail, se félicite Nicolas Laurent. Nous sommes dans la finance désintermédiée, il n’y a plus d’intermédiaire. Nos investisseurs investissent directement dans les entreprises juste en passant par notre plateforme qui est régulée par le gendarme de la bourse qui est l’Autorité des Marchés Financiers ».

Fil d'actualité

Un père de famille tire sur son gendre « pour se protéger »

Un homme de 47 ans a été interpellé par...

« On a trop regardé TikTok »

Le tribunal correctionnel a infligé des peines de travail...

« C’est dommage qu’il n’ait pas réfléchi avant »

Un homme de 32 ans a été jugé en...

NC-Eco interpelle

À quelques jours de l’arrivée du ministre des Outre-mer,...

Pascal Vittori réélu

Réunie à Nouméa, l’Association française des maires de Nouvelle-Calédonie...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Un père de famille tire sur son gendre « pour se protéger »

Un homme de 47 ans a été interpellé par les gendarmes après avoir ouvert le feu sur le petit ami de sa fille, jeudi...

« On a trop regardé TikTok »

Le tribunal correctionnel a infligé des peines de travail d’intérêt général à trois jeunes hommes, jusqu’alors inconnus de la justice, pour le cambriolage et...

« C’est dommage qu’il n’ait pas réfléchi avant »

Un homme de 32 ans a été jugé en fin de semaine dernière par le tribunal correctionnel de Nouméa pour quatre faits de violences...