A l’occasion du centenaire de la mort de Gustave Eiffel, l’ancien pont de la Ouenghi – réalisé par l’ingénieur à la fin du XIXe siècle et utilisé par les Calédoniens durant 126 ans – sera mis en lumière le samedi 30 décembre.
Situé entre Tomo et le village de Boulouparis, l’ancien pont de la Ouenghi n’est plus accessible aux Calédoniens depuis maintenant six ans. Remplacé par un pont plus large et moderne en 2017, ce trésor du patrimoine Français est pourtant toujours en place. Et pour cause, « il est le seul ouvrage Eiffel de toute l’Océanie, précise Pascal Vittori, maire de Boulouparis. Un architecte faisant partie de l’association des descendants de Gustave Eiffel, venu en Calédonie pour travailler sur le musée de Nouvelle-Calédonie, l’a authentifié comme pont Eiffel. C’est quelque chose d’unique », complète celui-ci.
Pour cette raison – et alors que partout dans le monde, une mise en valeur des œuvres Eiffel est réalisée à l’occasion du centenaire de la mort de l’ingénieur – l’ancien pont de la Ouenghi sera à son tour illuminé, le samedi 30 décembre, au soir. Dès 19 heures, un spectacle de jeux et lumières sera mis en place, accompagné de musique. Dans le même temps, une fresque sera dessinée sur le sol du pont, et le film « Eiffel » projeté sur écran géant dans la soirée. Le public pourra également se restaurer sur place, jusqu’à 22 heures, fin de la soirée.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !