Le champion du monde en grand bassin du 100 mètres papillon (juillet dernier au Japon) a dominé sa série mardi soir, l’emportant en 49’’67, avec une bonne seconde d’avance sur l’Italien Michele Busa (50’’88). Un homme a néanmoins été plus rapide que lui dans ces séries, le Suisse Noe Ponti (49’’14).
Première médaille ?
Hier matin, le duel à distance a continué, le Calédonien (24 ans) s’imposant dans sa demi-finale en 48’’94 (devant l’Italien Matteo Rivolta en 50’’07), nouveau record de France (qu’il détenait depuis juillet) du 100 mètres papillon amélioré de trois dixièmes. Noel Ponti a, lui, remporté l’autre demie en 48’’61 (devant le Tchèque en 50’’02), nouveau record des championnats d’Europe en petit bassin.
La finale était programmée tôt ce jeudi matin, Maxime Grousset étant attendu dans la ligne numéro 5, entre Noe Ponti et le Britannique Jacob Peters. Pour le Calédonien, ce serait une première médaille individuelle dans un championnat d’Europe en petit bassin.
Avant de prendre part à cette finale, il s’alignera sur le 50 mètres nage libre, avec les séries hier soir et les demi-finales ce matin, la finale étant quant à elle prévue demain matin. D’ici à lundi, il lui restera encore, dans cette compétition à l’Otopeni Aquatics Complex, le 50 mètres papillon ainsi que le 100 et le 200 mètres nage libre, plus le 100 mètres 4 nages.
Anthony Fillet