Le Comité de Gestion de la Zone Côtière Ouest a tenu à Moindou son assemblée générale. L’association œuvre depuis 2007 à la préservation de l’intégralité du bien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Après un rappel des différents événements, actions et interventions menés, et le rôle du comité de gestion, l’assemblée a approuvé le bilan financier et le bilan moral de l’association. Mylène Aïfa, la présidente sortante, a insisté sur l’importance de la participation citoyenne. « Tout citoyen doit se sentir concerné et s’impliquer dans la défense de l’environnement, c’est le principe de gestion participative demandée par l’UNESCO. Nous nous battons tous, tous les jours, pour préserver le bien inscrit et maintenir son statut. Il faut travailler ensemble, même si on a des origines, des cultures différentes ». Après quelques échanges, sur plusieurs points de vigilance, dont la construction de cabanes de bord de mer sur le domaine public maritime, l’augmentation des activités touristiques en milieu naturel et les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), le nouveau bureau de l’association a été élu. Chantale Lombaret est la nouvelle présidente du comité de gestion de la zone côtière ouest.
Du changement dans la continuité
« Les enjeux sont trop importants, il faut protéger notre lagon exceptionnel, prendre des mesures de prévention et ne pas attendre que tout soit abîmé pour réagir. Il faut travailler tous ensemble, professionnels, société civile, associations… car l’inscription à l’UNESCO engage tout le monde, y compris les institutions », a déclaré Chantale Lombaret qui succède à Mylène Aïfa qui devient vice-présidente « Je continue d’être engagée pour préserver notre patrimoine environnemental. Je deviens donc vice-présidente afin d’assurer une continuité dans les relations avec les tribus et les autorités coutumières ». La ZCO regroupe cinq communes et deux aires coutumières. Les autorités coutumières étaient présentes, mais hormis Christian Roche pour la commune de Farino et Jo Peyronnet qui s’est excusé en début de réunion, les autres maires de la ZCO étaient absents. Manina Tehei, gestionnaire des aires protégées, représentait la province Sud.
Solen Le Bagousse