En partenariat avec l’Agence de la transition écologique (ADEME), la province Sud organisait hier matin un atelier sur la prévention et le tri des déchets d’emballages des activités professionnelles.
Cette matinée d’échange a réuni les entreprises, les associations, les collectivités et institutions, les chambres consulaires, les porteurs de projets et tous les acteurs de l’économie calédonienne, pour faire émerger des pistes d’actions. Les professionnels ont pu échanger sur les solutions possibles pour réduire leurs déchets d’emballage, qu’ils soient issus de la production et de la logistique ou de la commercialisation. Ils ont pu également partager leur difficulté à trouver des solutions viables pour gérer leurs déchets d’emballage. Parmi ces difficultés : les contraintes de temps, de ressources humaines et d’espaces nécessaires, ou encore de coût. Plusieurs potentielles solutions ont ainsi pu émerger, que la province Sud pourra étudier afin de voir si elles peuvent aboutir à des mesures concrètes ou à une éventuelle règlementation.
Une vraie filière
Cette matinée a été l’occasion de rappeler que la province Sud met en place une filière règlementée de gestion des déchets d’emballage. Cette filière concerne des produits du quotidien et de grande consommation et ses objectifs chiffrés sont ambitieux. Il a été rappelé que les déchets d’emballage de boisson représentent 141 millions d’unités soit 8 400 tonnes et que l’objectif assigné aux éco-organismes par la province pour l’an prochain est d’en collecter 3 100 t.