L’intersyndicale des retraités de Nouvelle-Calédonie a organisé une conférence de presse à l’USOENC, ce mardi matin. A l’ordre du jour : la situation dramatique vers laquelle se dirige le régime de retraites de la Cafat, et plus globalement de l’ensemble des retraités.
« Aujourd’hui, nous retraités, nous en avons assez ! Car à la fin, à chaque fois, c’est nous qui payons la note ! » Poing sur la table, Bruno Heuea-Poroï tempête. Réuni ce mardi avec d’autres membres de l’intersyndicale des retraités, le porte-parole souhaite alerter sur la trésorerie en berne du régimes retraites de la Cafat. « En 2022, nous avons reçu 32 milliards de cotisations et 39 milliards de pensions payées. Ça nous fait un déficit de 6,8 milliards. Si on continue comme cela, nous allons être dans la même situation que la caisse locale de retraites ! », illustre celui-ci.
A ses côtés, Dominique Frontier, secrétaire général du syndicat des retraités territoriaux, acquiesce. Selon ce dernier, l’actuelle réserve de la caisse locale des retraites (314 millions de francs) « ne permettra de tenir, au mieux, que jusqu’à février 2024 ».
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !