Riche d’une cinquantaine de membres, l’association Talents Calédoniens mène plusieurs projets afin de contribuer à l’élévation de l’attractivité de la Nouvelle-Calédonie. Portrait.
« Les talents d’aujourd’hui sont les projets de demain, et les emplois d’après-demain ». C’est un peu le leitmotiv qui a guidé la création de l’association « Talents Calédoniens », et continue de motiver ses membres.
Mise sur pieds en mars 2020, la structure est née d’un constat : en Calédonie, rien n’est fait pour garder les jeunes (ou moins jeunes) « talents », c’est-à-dire les personnes ayant terminé leurs études et en recherche d’emploi dans leur pays. Pourtant, « c’est un enjeu majeur, surtout dans un contexte de « guerre de talents » menée au niveau mondial et dans certains pays proches comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande, très dynamique en matière de politiques d’attractivité », illustre Pierre Kolb, président de l’association.
En compagnie de nombreux professionnels et entreprises aux profils très variés – comptables, ingénieurs, directeurs financiers ou autres – l’association se développe peu à peu, en agissant sur deux axes principaux.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !