Deux à trois fois par mois, des patrouilles sont réalisées dans les parcs et espaces verts de Dumbéa, par les gendarmes mobiles de la commune et du PSIC. Objectif : faire un état des lieux et sensibiliser la population à la protection de ces « hauts lieux de biodiversité ».
Mercredi matin, 9 heures. Il n’aura pas fallu marcher longtemps à l’intérieur du parc provincial de Dumbéa pour que Jessica, agent de la province Sud mise à disposition de l’association Dumbéa Rivière Vivante – dont l’objectif est sa gestion et sa préservation -, y découvre un foyer de feu. « Celui-ci, on le retrouve à chaque fois, quasiment une fois par semaine ! », déplore-t-elle, en tentant une nouvelle fois de le « détruire ».
Accompagnée aujourd’hui de trois gendarmes mobiles et de Kylian, jeune homme en service civique, elle va arpenter différents coins du parc, afin de « constater les infractions » mais aussi de « sensibiliser les personnes aux dangers et respect de l’environnement ». « Il peut s’agir de ramasser des déchets qui traînent, constater des tags, ou reboiser une zone brûlée par exemple. C’est essentiel, les gens ne s’en rendent peut-être pas compte, mais ce parc est un haut lieu de biodiversité », illustre Jessica.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !