Novembre est donc le mois sans tabac. Une belle initiative, mais comment s’y prendre pour arrêter durablement de fumer ? Et s’il y en a, quelles sont les astuces ?
De nombreux fumeurs l’ont expérimenté : arrêter seul peut parfois virer au cauchemar pour soi-même ou pour son entourage. Si les deux ou trois premiers jours d’arrêt du tabac peuvent sembler relativement faciles, les symptômes de manque peuvent ne pas tarder à arriver : irritabilité, anxiété, difficulté de concentration, besoin impérieux de fumer… Après un délai plus ou moins long, n’y tenant plus, vous pouvez retrouver le chemin de la cigarette.
Si l’on décide d’arrêter de fumer avec la nouvelle année, il faut prendre cela comme un challenge positif et se dire « c’est mon année, j’ai envie d’être libre et de bien vivre dans mon corps ». La règle n°1 quand on veut arrêter de fumer est la motivation. Sans elle, impossible de franchir cette montagne. Deuxièmement, il faut régler le problème de la dépendance à la nicotine : un traitement médicamenteux ou des substituts nicotiniques, gommes ou patchs.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !