Vainqueur du 100 mètres nage libre lundi, Maxime Grousset achève les championnats de France en bassin de 25 mètres, organisés à Angers, avec cinq titres nationaux.
Et dire qu’il a « rarement été aussi peu affûté pour un championnat de France ». Alors que Maxime Grousset a d’ores et déjà le regard tourné vers les Jeux olympiques, il poursuit sa préparation vers l’échéance parisienne. Angers, théâtre de la compétition nationale en petit bassin, n’était, dès lors, qu’une étape. Une belle étape, tout de même, alors que l’ancien nageur du CNC a décroché cinq médailles d’or et une médaille d’argent, prouvant, s’il le fallait, qu’il est bien l’un des fers de lance de la natation française dorénavant. Après avoir décroché le titre sur 100 mètres papillon (49’’24, record de France), sur 100 mètres 4 nages (51’’99), sur 50 mètres nage libre (20’’98) et sur 50 mètres papillon (22’’34, record personnel), Maxime Grousset a achevé ce rendez-vous en montant, encore, sur la plus haute marche du podium sur la course reine, le 100 mètres nage libre (45’’79), avec près de deux secondes d’avance sur ses principaux concurrents, Yann Le Goff (47’’56) et Mehdy Mettela (47’’57).
« Je voulais six titres »
« C’était vraiment bien cette semaine. J’ai mis en place des choses préparées à l’entraînement avec Michel (Chrétien, son entraîneur). Cela se goupille bien malgré la fatigue et ce qu’il faut retenir, c’est que j’ai gagné et que je suis content, rigole-t-il. J’ai moins de jus sur les jambes, je sais que mon premier 50 mètres va être moins explosif mais sur le deuxième, je crois que je ne suis pas loin de faire l’un des meilleurs. C’est ce que je suis venu chercher. C’est de l’horlogerie très haut de gamme. C’est très précis. Chaque détail compte. » Seule légère ombre au tableau, sa médaille d’argent sur 200 mètres nage libre (1’42’’41), derrière Roman Fuchs (1’42’’16). « Je voulais six titres, j’en veux toujours plus, mais en étant moins affûté, mais c’est le jeu », conclut-il.
Claire Gaveau