Réflexions après un vote à l’unanimité au Congrès
. Les élus qui trouvent un milliard d’économie …..acceptent trois mois plus tôt d’augmenter de 1% le salaire de tous les fonctionnaires sans distinction, soit un milliard de dépenses publiques supplémentaire. Cela revient à faire une chose et son contraire.
. Depuis 1990, un fonctionnaire ou un contractuel de la fonction publique qui travaille aux Iles ou au nord de La Foa voit son salaire augmenté de 21%. C’est devenu un privilège injustifiable. Il y a là un gisement d’économie qui nous permettrait de payer moins d’impôts et/ou taxes et de consommer plus.
. Y a-t-il une justice « générationnelle » entre les fonctionnaires partis en retraite a taux plein à partir de 50 ans et la génération d’actif actuelle qui va partir à minima a 62 voire à 64 ans ? Puisque ceux bénéficiant de cette bonne retraite fonction publique, cotisent à un taux moindre au Ruamm – 1,5% – contre 3,85% actuellement pour les actifs !
. A l’heure des restrictions des dépenses publiques de fonctionnement, on n’a jamais vu autant d’élus du Gouvernement, du Congrès ou des Provinces Sud et Iles partir en mission à l’extérieur. Certes cela ne coûte « pas si cher » mais ça ne passe plus parce pour la majorité les fins de mois sont difficiles, les comptes plus souvent à découvert et aussi parce que les mêmes refusent ou diminuent le montant des subventions que leurs demandent les associations, petites, grandes ou moyennes. Je compte pour rien le nombre exagéré de collaborateurs politiques auprès des Elus.
. Air Calédonie est en déficit et c’est le Territoire qui paye. Pourquoi les billets subventionnés sont-ils accordés à tous les résidents SANS condition de ressources ? Incroyable mais vraie.
On dirait que c’est plus facile de taper les travailleurs indépendants moyens et supérieurs et les entreprises des secteurs aidés que de s’attaquer aux niches d’économies dans l’Administration.