Un mois après avoir brandit des armes devant sa famille et les forces de l’ordre, proférant des menaces de mort, à Païta, un jeune de 19 ans a été jugé irresponsable pénalement. Il a été libéré de sa détention provisoire.
Sa responsabilité pénale n’a pas fait débat. A l’audience du tribunal correctionnel de Nouméa, un jeune de presque 20 ans prend place dans le box, entouré de policiers, pour être traduit en comparution immédiate, un mois après avoir franchi les limites de la loi. En revenant d’une fête avec son frère, où il s’était alcoolisé, ce garçon, qui a quitté le système scolaire en 4e – il a changé cinq fois de collège – a littéralement perdu le contrôle de lui-même. Sans qu’on ne comprenne vraiment pourquoi, le prévenu a brandit un long couteau, menaçant de mort son beau-père qui travaille la semaine à Lifou et réside au domicile familial le week-end.
Un contentieux existe entre les deux depuis bien longtemps déjà. Et sa mère connaît la violence dont il peut faire preuve quand il est alcoolisé. Sans attendre longtemps, elle demande aux gendarmes d’intervenir au plus vite pour calmer son fils. Mais le niveau d’excitation ne baisse pas, et c’est maintenant un hachoir qu’il tient et agite de partout – en plus du couteau dans une autre main -, terrorisant la famille qui craint un passage à l’acte.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !