Les derniers jours d’un dock centenaire

Le Dock Ballande n’est plus. Les jours du bâtiment qui dressait fièrement sa silhouette rue Gallieni depuis les années 1920 étaient il est vrai comptés, sa charpente ayant fait les frais de la voracité des termites. Des parties de la structure devraient être réutilisées dans un futur projet de zone commerciale.

Un vénérable centenaire a récemment disparu du paysage nouméen. A l’angle des rues Ferry et de la Somme, en front de mer, se dressait depuis les années 1920 un dock appartenant à la société Polycal. Sa charpente en bois de pin de l’Oregon ayant fait les frais du féroce appétit des termites, il a été déconstruit il y a quelques jours par l’entreprise B-Cube.

Christophe Malmezac, le promoteur propriétaire du terrain a tout mis en œuvre pour que le bâtiment soit déconstruit avec tous les égards dus à son vieil âge et à sa valeur patrimoniale. Car il en a vu passer des générations de travailleurs calédoniens ce grand dock de 800 m2.

C’est en 1897 que Louis Ballande père fait l’acquisition de ce terrain de 7,13 ares, idéalement situé, face au port, le cœur de la vie économique nouméenne de cette époque. Il achète ensuite le lot mitoyen.

Les Établissements Ballande sont fondés en 1921 et plusieurs docks voient le jour sur la parcelle, ils abritent une quincaillerie, un parc à charbon, un garage automobile. A la fin des années 80 les docks Michelin s’y installent.

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Fil d'actualité

Effondrement d’une terrasse à Tahiti : des Calédoniennes blessées

Lundi soir à Tahiti (mardi en Calédonie), le balcon...

Sans gouvernement et sans budget

Les espoirs de certains qui croyaient au miracle ont...

Bras de fer entre les assurances et l’État

Dans son dernier numéro, le mensuel La tribune de...

Séminaire des Finances publiques

Comme chaque année, la Direction générale des Finances publiques...

Les maires de l’AFM parlent budget

L’Association française des maires tenait à Païta sa dernière...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Effondrement d’une terrasse à Tahiti : des Calédoniennes blessées

Lundi soir à Tahiti (mardi en Calédonie), le balcon d’une maison située sur les hauteurs de Faa’a s’est effondré. Sept personnes, parmi lesquelles cinq...

Sans gouvernement et sans budget

Les espoirs de certains qui croyaient au miracle ont été déçus. Par 331 voix, l’Assemblée nationale a censuré le gouvernement Barnier, provoquant sa chute...

Bras de fer entre les assurances et l’État

Dans son dernier numéro, le mensuel La tribune de l’assurance consacre un article aux conséquences des émeutes du 13 mai. On se dirige vers un...