Une belle journée sur la BA 186

La base aérienne 186 « lieutenant Paul Klein » accueillait hier la 5e édition de la journée des métiers de l’aéronautique. Plus de 800 jeunes venus de toute la Calédonie y ont participé.

Il est rare de voir les hangars de la base aérienne de la Tontouta, grouiller d’autant de monde. Et pourtant hier toute au long de la journée, les avions et hélicoptères de l’Armée de l’Air et de l’Espace, et de la Marine nationale, avaient quitté leurs emplacements respectifs pour laisser place à plusieurs dizaines de stands et à des centaines de jeunes, pour certains ébahis de découvrir un lieu qui n’est que très rarement ouvert au public. Une journée qui avait pour vocation de présenter aux jeunes à partir de la classe de 3e toutes les opportunités, tous les métiers existant dans le monde de l’aéronautique militaire, mais aussi civile. « L’idée, c’était vraiment d’être généraliste sur l’aéronautique. Parce que y a une forte proximité entre le civil et le militaire dans ce milieu, que ce soit sur l’entretien des aéronefs, sur la préparation, sur les règles de vol et sur un certain nombre d’environnements qui nous sont communs, il est essentiel de montrer toutes ces opportunités » expliquait le Colonel Mathieu Rigg, le commandant de la BA 186. Dans le grand hangar de la base et sur le parking réservé aux aéronefs, les jeunes pouvaient découvrir les différents métiers des armées, mais aussi ceux de sapeurs-pompiers d’aéroport, des sociétés qui travaillent sur la plateforme aéroportuaire de la Tontouta, mais aussi les douanes, de la Police aux Frontières, de la Gendarmerie de l’air ou de la Sécurité Civile venue présenter son unité de dronistes.

Une journée pour susciter des vocations

« L’idée, c’était de nous ouvrir aux classes en raison des formations professionnelles, donc essentiellement aux classes de 3e au lycée et aux universités. Je dirais à l’âge où un jeune est en mesure de se projeter ou de s’inscrire dans un parcours professionnel. Donc l’idée c’était vraiment d’adapter notre journée au profit des jeunes et d’apporter un certain nombre d’ouvertures. Et pourquoi pas d’orientation professionnelle », expliquait encore le Colonel Rigg. Une journée au cours de laquelle les jeunes et leurs professeurs ont pu assister à des exercices dynamiques. Le public a notamment pu assister à un posé opérationnel de Casa avec déploiement d’une unité des commandos de l’air, et a un exercice de libération d’otage du GIGN et du RAID avec pour vecteur aérien un hélicoptère Puma. Des démonstrations dynamiques qui ont fasciné les jeunes présents pour cette journée particulière, particulière également pour l’ensemble des femmes et des hommes qui travaillent au quotidien sur la base aérienne 186. « C’est une joie de pouvoir accueillir tous ces jeunes, nous expliquait le Colonel Rigg, nous avons eu cette année, notamment avec Wl’arrivée du détachement Pégase et des Rafales déjà d’avoir des opportunités d’accueil dédiées aux autorités et la jeunesse. Mais aujourd’hui, c’est vraiment une joie d’ouvrir la base aux jeunes calédoniens dans leur ensemble », concluait le commandant de la Base Aérienne 186.

Lionel Sabot

Fil d'actualité

La voix du Caillou #128

Consultez en ligne l'édition du 30 novembre 2023 de...

Condamnés à un an de prison ferme, les incendiaires d’Aircal échappent au Camp-Est

Le tribunal correctionnel a reconnu coupable deux jeunes gens...

Financement de l’enseignement privé : une solution pour trois ans

Le Congrès a adopté hier à la majorité une...

Bilan des visites

Gérald Darmanin et Bruno Le Maire sont donc repartis....

Agriculture : une mission à La Réunion

Le secteur agricole est actuellement en crise. Lors de...

Nos réseaux

3,515FansJ'aime
140SuiveursSuivre
122SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

La voix du Caillou #128

Consultez en ligne l'édition du 30 novembre 2023 de votre quotidien "La Voix du Caillou". Notre avenir s'écrit au quotidien…

Condamnés à un an de prison ferme, les incendiaires d’Aircal échappent au Camp-Est

Le tribunal correctionnel a reconnu coupable deux jeunes gens pour la destruction des locaux de la compagnie en octobre dernier, à Wé. Ils effectueront...

Financement de l’enseignement privé : une solution pour trois ans

Le Congrès a adopté hier à la majorité une délibération relative au financement de l’enseignement privé en Nouvelle-Calédonie, qui a été réparti entre les...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici